Agri & Agro

Concilier les exploitations forestières et le paysage

Concilier les exploitations forestières et le paysage
Puy de Chaumont, photo ONF

Le Puy de Chaumont situé à Chanat-La-Mouteyre, est un petit volcan entièrement boisé, principalement en résineux. Pour son exploitation, le Syndicat Mixte de Gestion Forestière de Volvic Sources et Volcans assisté par l’Office national des forêts a choisi une technique alternative à la méthode par cloisonnements habituellement pratiquée.


Pour concilier exploitation forestière et révélation des formes volcaniques, le Conseil Départemental a diligenté en 2016 et 2017 une étude de valorisation paysagère et sylvicole du volcan (étude financée à 50% par l’Etat). Cette étude préconise l’utilisation de méthodes classiques ou alternatives selon les différentes zones du puy.

Cette technique est basée sur une ouverture de couloirs parallèles, ce qui évite de strier le puy par le passage régulier des engins.

L’objectif est de limiter l’impact paysager en réduisant au maximum le nombre de cloisonnements et en réfléchissant à leur orientation.

Quant au cratère jusque-là entièrement boisé, sa remise en herbe rendra de nouveau perceptible le caractère volcanique de cet édifice. Après un démarrage fin octobre, le chantier forestier a été interrompu à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Les interventions débutent actuellement sur le cratère qui sera désormais visible par tous, une phase très importante qui participe à la mise en valeur et la protection de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Enfin, une ouverture au public du Puy de Chaumont est prévue à terme grâce à la création d’un chemin de randonnée jalonné de différents points de vue sur les volcans voisins et l’agglomération clermontoise.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !