webleads-tracker

Tourisme

Le puy de Dôme en fête pour les vacances

Le puy de Dôme en fête pour les vacances

Ces vacances de printemps s’annoncent particulièrement dynamiques sur le site du puy de Dôme. Visites guidées, ateliers, exposition sur les Fromages AOP d’Auvergne… C’est une programmation tournée vers la (re)découverte de notre patrimoine naturel, historique et gastronomique qui est proposée aux Clermontois, amoureux de la région et autres visiteurs. Des activités ludiques et gratuites assurées par TC Dôme et le Conseil départemental.


Au programme jusqu’au 22 avril, deux visites guidées chaque jour pour découvrir le puy de Dôme sous ses nombreux aspects. Mais aussi, un atelier dédié aux jeunes visiteurs chaque mercredi et une exposition sur les Fromages AOP d’Auvergne en Maison de site, gare de départ.

(Re)découvrir un patrimoine naturel et historique

La visite du puy de Dôme fera découvrir aux visiteurs l’ensemble des facettes qui font de cet endroit un site exceptionnel : la volcanologie, les sciences, les défis et exploits qui ont émaillé l’histoire du site ainsi que son occupation humaine depuis l’Antiquité.

Une visite du temple Mercure sera également organisée : Pourquoi et comment les Gallo-romains ont-ils construit ici le plus grand sanctuaire de la Gaule Romaine ? Quelle était sa fonction ? Comment rendre à ces vestiges leur splendeur d’autrefois ? A l’issue de cette balade, le temple de Mercure n’aura plus de secret pour les participants.

  • Rendez-vous à l’Espace temple de Mercure au sommet du puy de Dôme, sans réservation.

Des activités ludiques pour le jeune public

Les coulisses du site pourront être découvertes de manière ludique pour le jeune public au travers d’un atelier et d’une exposition. Par exemple, le mercredi 18 avril, un atelier d’une heure sera organisé, durant lequel les enfants seront confiés à un animateur qui leur présentera Doumias, un hêtre centenaire qui révélera aux enfants les multiples secrets du géant des Dômes : ses éruptions, ses animaux et ses plantes et bien d’autres choses encore.

Une exposition de photos en Maison de site sera aussi établie à la gare de départ du Panoramique des Dômes. Déguster les 5 fromages AOP d’Auvergne, c’est goûter la richesse des prairies, des paysages et des valeurs de cette gastronomie du terroir. Au travers de 24 photos inédites, les visiteurs pourront parcourir la diversité des savoir-faire et rencontrer les hommes qui façonnent ces fromages d’exception.

  • Rendez-vous en Maison de site, gare de départ, sur réservation

 

Plus d’informations : 04 73 62 21 46 ou http://volcan.puy-de-dome.fr



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !