Tourisme, restauration

Le Relais de la Toinette : un projet de vie au cœur du Puy-de-Dôme

Le Relais de la Toinette : un projet de vie au cœur du Puy-de-Dôme

Originaires du Cher, Paule Magne et Stéphane Vigneron reprennent le Relais de la Toinette à Murat- le-Quaire pour réaliser leur projet de vie.


Ancienne formatrice en insertion professionnelle, Paule Magne fait le choix d’un virage à 180 degrés lors de sa reconversion professionnelle et choisit d’épouser le métier de son mari. Cuisinier de formation, ce dernier a déjà eu l’opportunité de travailler dans le Puy-de Dôme pendant une dizaine d’années. « Mon conjoint aimait cette région et les volcans lui manquaient, nous avons fait le choix de venir y vivre en famille. » Parents de deux jeunes enfants, c’est un véritable projet de vie qu’ils réalisent en s’installant à Murat-Le-Quaire : « Nous souhaitions nous intégrer à la vie locale, avoir un projet commun et lorsque nous avons visité le Relais de la Toinette, tous nos critères de recherche étaient rassemblés. Nous avons eu un vrai coup de cœur ».

La décision de reprise a été rapide pour le couple, qui obtient un accord du conseil municipal de la ville en septembre 2014. Après une période de fermeture de trois mois pendant laquelle la mairie réalise quelques travaux (rénovation de la cuisine, des toilettes, de l’office et mise en place d’un poêle à granules), le Relais de la Toinette rouvre ses portes le 15 décembre 2014.

Des plats entièrement fait maison !

Le Relais de la Toinette est un bar restaurant ouvert toute la journée, qui propose de la restauration traditionnelle et des plats auvergnats. Paule Magne nous invite à découvrir leurs spécialités en nous affirmant : « Mon conjoint est cuisinier, il réalise des plats entièrement fait maison, de l’entrée au dessert ».

Murat-le-Quaire est un petit village de 400 habitants et ces derniers ont accueilli l’arrivée de Paule Magne et Stéphane Vigneron avec joie. « Nous avons tellement bien été reçus que nous avons fait un pot d’inauguration pour remercier de tant de chaleur. » La clientèle du restaurant est composée de deux tiers de locaux et un tiers de touristes, notamment parce qu’il est situé sur la route qui mène à La Bourboule et au Mont-Dore.

« Il y a de la concurrence aux alentours mais nous proposons tous des prestations différentes, nous sommes donc complémentaires. » Le Relais de la Toinette est référencé sur le site Internet de l’Office du Tourisme du Sancy et fonctionne beaucoup grâce aux retombées du bouche à oreilles.

« En tant que repreneur, nous avons été accompagnés par Auvergne Active, la CCI et la Communauté de Communes, nous avons été pleinement satisfaits de leur professionnalisme», un réseau bien structuré qui leur a fait gagner du temps. Paule Magne nous confie : « Pour résumer, nous avons été bien accueillis par la population, mais également par l’administration. Nous sommes très contents de notre choix du Puy-de-Dôme. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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