webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Le réseau Côté Particuliers ouvre sa première agence immobilière à Clermont-Ferrand !

Le réseau Côté Particuliers ouvre sa première agence immobilière à Clermont-Ferrand !
Marie-Hélène Girard et Patrick Pithon, agence Côté Particuliers de Clermont-Ferrand

Changez d’avis sur les agences immobilières ! Tel est le credo du jeune réseau Côté Particuliers qui ouvre aujourd’hui sa première agence dans la capitale auvergnate. S’appuyant sur un concept novateur qui met en avant des honoraires à frais réduits et des valeurs humaines telles que l’écoute, la transparence et l’efficacité, Patrick Pithon, le directeur de la nouvelle agence est bien déterminé à redonner du pouvoir d’achat aux acquéreurs tout en optimisant le profit des vendeurs. Le Journal de l’éco l’a rencontré. Morceaux choisis.


Patrick Pithon, diplômé de l’ESSEC avec une spécialisation en management, a eu l’opportunité de reprendre dès la fin de ses études une entreprise dans le secteur de l’agro-distribution. De l’âge de 23 ans jusqu’à la quarantaine, il pilote cette entreprise en progressant par croissance externe et organique pour en faire une PME de 25 personnes réalisant un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Il la revend en 2001 et rejoint le monde de la coopération agricole en devenant Directeur Administratif et Financier (DAF) du groupe Domagri dont il prend la direction générale deux ans plus tard. La société Domagri va finir par fusionner avec le groupe Limagrain en 2009 et Patrick Pithon quitte finalement l’entreprise de sa propre volonté pour devenir consultant.

C’est alors que Patrick Pithon est interpellé par le profil d’un réseau immobilier relativement jeune, Côté Particuliers, créé en 2008 dans la région de Toulouse et qui essaime peu à peu dans toute la France avec son concept novateur. Ce concept s’est inspiré des voyagistes et consiste à réduire au maximum les frais de structure afin de pouvoir baisser le montant des honoraires, redonnant ainsi du pouvoir d’achat aux acquéreurs tout en optimisant le profit des vendeurs. Tout le monde en tire avantage. Qualité, proximité et juste prix sont les mots d’ordre de la nouvelle agence implantée au cœur de la ville. Les agents immobiliers Côté Particuliers sont des chefs d’entreprises passionnés de commerce.

Nous souhaitons pratiquer des honoraires qui correspondent à une juste prestation

L’équipe de l’agence Côté Particuliers de Clermont-Ferrand est composée de deux personnes : le directeur Patrick Pithon et une collaboratrice salariée, Marie-Hélène Girard. L’un et l’autre ont les mêmes missions opérationnelles à réaliser. Tous deux ont suivi une solide formation distillée par le réseau comprenant deux semaines de cours théoriques et quatre semaines de mise en pratique dans une agence. « Toute la partie juridique s’apprend, mais nous allons aussi et surtout capitaliser sur les relations humaines », explique Patrick Pithon. « Ce que nous recherchons, c’est de la proximité et de la visibilité. Nous souhaitons aussi pratiquer des honoraires qui correspondent à une juste prestation. », ajoute t-il. Soit entre 1 et 4,9 % maximum alors que les agences traditionnelles pratiquent pour la plupart des honoraires plus élevés.

Le but avoué est clairement de reconquérir la clientèle de particuliers qui ont fait le choix de commercialiser eux même leurs biens ce qui représente aujourd’hui quasiment la moitié du marché de l’immobilier. Pour Patrick Pithon « le marché de l’immobilier dans l’agglomération clermontoise résiste bien. » Il compte rayonner sur la partie centre de Clermont-Ferrand et sur des villes telles que Chamalières, Royat, Durtol, Ceyrat et Beaumont. Le nouveau directeur de Côté Particuliers espère bien que l’attractivité du territoire auvergnat en terme de cadre de vie jouera en sa faveur, tout comme la fusion de l’Auvergne avec Rhône Alpes qui devrait amener beaucoup de mouvement et de mobilité entre les deux régions. Tout cela ne devrait pas manquer d’avoir des conséquences sur le marché de l’immobilier. Enfin, la candidature de la Chaîne des Puys au Patrimoine mondial de l’Unesco, si elle vient à aboutir, sera sans doute très bénéfique également au secteur. Un concept novateur dans l’immobilier, une région en mouvement, voilà autant de facteurs qui viennent nourrir l’optimisme de Patrick Pithon et le confortent dans la réussite de sa nouvelle entreprise.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !