webleads-tracker

Clubs & réseaux

Le Réseau Entreprendre Auvergne met à l’honneur 14 chefs d’entreprise

Le Réseau Entreprendre Auvergne met à l’honneur 14 chefs d’entreprise

Le Réseau Entreprendre Auvergne vient d’organiser sa Fête des Lauréats, à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Cette soirée mettait à l’honneur les 14 lauréats de la promotion 2017, tous créateurs ou repreneurs d’entreprise.


14 lauréats dont 2 femmes ont concourus, en présentant au total 10 projets . 5 sont dans la création et 5, dans la reprise d’entreprise. Le montant des prêts engagés avoisine les 450 k€. La moyenne d’âge des porteurs de projets est de 39 ans.

Au total, et ce chiffre est important, ce sont 73 emplois qui ont été créés ou sauvegardés à travers ces différents challenges. C’est en présence du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi qu’a eu lieu la Fête des Lauréats du Réseau Entreprendre Auvergne. Cette année, la Fête des Lauréats était parrainée par Clarisse Le Court,de Claripharm et Jean-Paul Chiocchetti, directeur des ressources humaines MICHELIN France.

Palmarès

Jean-Sébastien ALEGRE, création de MON DRIVE LOCAL
Jean Marie BERNON et Camille GARCIA, reprise de PERRUSSEL
Damien BRESSON, Cédric CHANUT, Jérémy BOSBOEUF, création d’AUPTION
Théophile COLLIER, création des STUDIOS PALACE
Paulo DA SILVA, reprise de CHASSAGNOL
Jean-Eric et Sylvain GODARD, création d’ATOME
Bruno PESCADOR, reprise de PESCADOR
Christophe PETAVY, reprise de MASSE
Monique PRUNIAUX, reprise de l’HOTEL-RESTAURANT LES NATIONS,
Yann RICORDEAU, création de MINIDIVE

Portraits de grands témoins

Clarisse Le Court, commerciale devenue entrepreneure

Clarisse Le Court découvre le monde de l’entreprise à 22 ans dans une start-up filiale de Johnson and Johnson, et se rend très vite compte que c’est la dimension commerciale qui l’anime. Elle rejoint ensuite une PME spécialisée dans la chirurgie digestive. Durant 16 ans, Clarisse Le Court, qui croit en la valeur « terrain », va évoluer du poste de commerciale à responsable régionale, puis chef des ventes et enfin, responsable grands comptes.

En 2012, après la naissance de sa fille, elle constate qu’il n’y a pas de dispositif médical post-accouchement. En 2013, après une étude auprès de son réseau professionnel de médecins et chirurgiens, et plusieurs mois de recherches sur la faisabilité du projet, Clarisse Le Court crée le Laboratoire Claripharm. Implanté à Saint-Alban, près de Saint-Brieuc, le Laboratoire Claripharm connaît une forte croissance allant de 100 000 € en 2014, à 2,3 millions d’euros en 2017.

 

Jean-Paul Chiocchetti : une carrière chez Bibendum

Jean-Paul Chiocchetti a effectué l’intégralité de sa carrière au sein du groupe Michelin. Ingénieur de formation, il intègre le groupe en 1987 comme responsable d’atelier à l’usine de Troyes, où il exercera différentes fonctions de management industriel avant d’être nommé en 2001 directeur de ce site de production de pneus agricoles de 1000 salariés. En 2005, il rejoint le Centre de Recherche de Ladoux, qu’il dirigera pendant 5 ans, avant d’être nommé Directeur du Centre de Technologie Europe du groupe Michelin.

Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, il se voit confier la mise en œuvre du projet Urbalad et la création du Campus RDI, vaisseau amiral de l’innovation du groupe, qui emploie plus de 3 000 salariés. En 2015, il rejoint l’équipe de Direction France de Michelin comme Directeur des ressources humaines, avec pour mission de renforcer la politique RH du groupe en France (environ 20 000 salariés) dans tous ses domaines : développement du dialogue social, formation, gestion de carrière, recrutement… En janvier 2018, dans le cadre de la nouvelle organisation du Groupe, il est nommé Responsable France de l’ensemble des sociétés du Groupe Michelin en France (environ 23 000 salariés) et Leader Métier RH pour tous les salariés Europe du Sud (France, Benelux, Espagne, Portugal, Italie, et Malte).



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !