webleads-tracker

Société

Le SIRA | Créateur de cohabitation intergénérationnelle

Le SIRA | Créateur de cohabitation intergénérationnelle

Le SIRA propose depuis la rentrée un tout nouveau service « Partage 1 Toit ». Forte de 5 binômes actuellement, l’association recherche activement de nouveaux seniors résidant sur la métropole clermontoise souhaitant accueillir des jeunes chez eux. 


Partage 1 Toit : un service pour lutter contre l’isolement

Cette cohabitation intergénérationnelle va permettre de lutter contre la solitude des personnes âgées.

Les personnes de 60 ans et plus peuvent bénéficier de ce service en hébergeant des jeunes moyennant un temps de présence et / ou des menus services qui sont définis avec le jeune. L’équipe du SIRA recherche toujours des nouveaux accueillants pour mettre à disposition une chambre pour aider les jeunes à trouver un hébergement et continuer leurs parcours étudiant, stagiaire, apprenti, en reconversion ou salarié.

Pour les usagers du service « Partage 1 Toit », l’hébergeur recevra une redevance de la part du jeune pour la chambre mise à disposition et le binôme bénéficiera d’un suivi régulier pour voir si la cohabitation se déroule bien.

Le SIRA en quelques mots

Le SIRA est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2013. Elle s’adresse à toute personne cherchant un logement pour continuer une formation ou un emploi (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, garantie jeune, stage, reconversion professionnelle, CDD, CDI) partout en France métropolitaine.

Pour vous aider dans cette démarche, le SIRA s’appuie sur son réseau de partenaires et d’acteurs locaux du logement et vous oriente si besoin auprès d’interlocuteurs spécialisés. Aujourd’hui l’association compte plus de 8000 prescripteurs et bailleurs, plus de 5000 solutions de logement référencées sur toute la France métropolitaine.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !