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Commerce

Le SIRHA est passé au « green »

Le SIRHA est passé au « green »

Organisée du 17 au 19 juin à Lyon, la première édition de Sirha Green (marque référente du Food Service mondial) a réuni 5 694 visiteurs et 219 exposants et marques à Eurexpo. Partage d’idées, bonnes pratiques, solutions concrètes, business étaient au rendez-vous.


« Nous sommes venus pour découvrir des nouveaux produits, du nouveau matériel, et  voir ce qui pouvait être innovant pour nos restaurants. On s’est intéressé à tous les produits végétariens, végétaliens et vegan, on a goûté pas mal de choses qui nous donnent des idées pour notre offre actuelle, notre offre future. C’est intéressant car l’offre est vraiment large, et tous les exposants ont envie d’expliquer et de présenter leurs produits. » explique Agnès, responsable d’un restaurant de burgers vegan.

 

Même son de cloche de la part d’Alexandra Avram, directrice de la société Lafont : « Sirha Green nous a permis de rencontrer des professionnels qui s’intéressent réellement au développement durable, à la traçabilité et au circuit court des produits, y compris des produits textiles. Nous avons pu échanger avec beaucoup de dirigeants, de décideurs de grands groupes et de professionnels en général, intéressés par la démarche green ».

 

Quatre espaces distincts à Eurexpo pour des conférences, palmarès et concours :

L’ « Agora Green, un espace de conférences et de démonstrations où 12 tables-rondes et ses 9 Master Classes animées par les plus grands noms de la gastronomie ont été organisées.

La « Cuisine Green  » a permis à ces chefs de réaliser leurs créations dans une véritable cuisine professionnelle éco-responsable.

Les « Palmes Green  », premier concours qui récompense les bonnes pratiques des restaurateurs en matière de développement durable.

La « Scène Green  », espace des concours et des démonstrations engagés de Sirha Green. Dix chefs se sont affrontés lors de joutes créatives qui se sont déroulées dans la cadre du « Greenlab / Cuisine éco-responsable », conçu par le Cercle Culinaire Contemporain avec Bleu Blanc Cœur.

 

Le salon lui-même était éco-responsable

Sirha Green a réussi le pari d’être éco-responsable jusque dans son organisation.

Avec une électricité 100% renouvelable pendant le salon et une navette autonome et électrique, Sirha Green proposait de nombreuses solutions anti-gaspillage, notamment grâce à sa collaboration avec l’association Aremacs. 1 130kg de bio-déchets ont été collectés sur le salon par cette association engagée dans la mise en place de pratiques éco-responsables sur événements. La plupart des bio-déchets ont été traités par compostage industriel et lombricompostage tandis que les restes alimentaires ont été distribués à des associations caritatives.

Il faudra attendre 2020 pour la prochaine édition du SIRHA Green.

Maud Laurent

© Crédit photo : SIRHA Green


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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