webleads-tracker

Commerce

Le site e-commerce Glisshop.com fêtera son 20e anniversaire en 2019 !

Le site e-commerce Glisshop.com fêtera son 20e anniversaire en 2019 !

À l’aube des 20 ans de son site internet, Glisshop revient sur son histoire, sa réussite et son développement. L’entreprise auvergnate, qui a su s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du secteur des sports d’hiver, souhaite aujourd’hui asseoir sa position à l’international.


L’histoire de Glisshop

Frédéric Morel

Créée en 1996 par Frédéric Morel, l’entreprise débute avec une petite boutique installée à Aubière, dans le Puy-de-Dôme. Le ski étant déjà une affaire de famille, il n’y avait rien d’étonnant à ce que l’enseigne soit tout de suite dédiée aux sports de glisse. Le succès est au rendez-vous puisque la société annonce un chiffre d’affaires de 350 000€ dès la première année. En 1999, Frédéric Morel voit plus grand et se lance dans la vente en ligne avec le site e-commerce Glisshop.com. Précurseur dans ce domaine, l’entreprise se positionne en tant que leader du marché français en proposant à ses clients plus de 250 marques et 10 000 références d’articles de sports d’hiver.

 

Le développement de l’entreprise

En 2012, Glisshop investit ses nouveaux locaux, disposant ainsi de 3 000 m2 de bureaux et d’entrepôt. Cette même année, la société s’attaque au marché international avec la Grande-Bretagne, s’en suivent rapidement l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Pays. Le rachat de Monsieurgolf en 2014 entraîne la création du Groupe Lafreto, ce dernier fera ensuite l’acquisition de l’enseigne d’accessoires outdoor e-Ben en 2016.

Quelques chiffres clés

Au 30 juin 2018, le groupe Lafreto enregistre un chiffre d’affaires de 19,5 M€HT (17,2M€ pour Glisshop et 2,3 M€ pour Monsieurgolf). Aujourd’hui, 40% de ce chiffre d’affaires est généré en dehors de la France. Plus de 100 000 commandes sont expédiées chaque année. L’entreprise affiche un taux de croissance annuel moyen de 20% depuis 20 ans. Le groupe compte 50 salariés répartis sur ses trois sites : le siège social à Aubière, le rayon Accessoires à Annecy et le rayon Nordique à Villard de Lans.

Le marché des sports d’hiver

L’entreprise a toujours fait le choix d’un positionnement stratégique et exclusif sur le secteur des sports d’hiver. Cette spécialisation est renforcée par une équipe d’experts très investis, au service de ses clients. En 2018, Glisshop.com a d’ailleurs été élu meilleur site e-commerce de sports par le magazine Capital (d’après une enquête réalisée par Statista).

Que ce soit en magasin ou sur internet, la relation client reste une priorité pour l’enseigne. Le marché subit actuellement une double problématique : la hausse des parts de marché de la location au détriment de la vente de matériel et l’impact du réchauffement climatique sur l’enneigement des stations. S’ajoute à cela la saisonnalité de l’activité puisque 80% des ventes ont lieu durant la période hivernale. Glisshop évolue avec ce marché en s’appuyant sur de solides atouts : sa rentabilité, sa réactivité et sa flexibilité !

L’avenir de Glisshop

Le Directeur Général du groupe Lafreto a toujours aimé relever les défis, pour lui « Il n’y a pas de problème mais uniquement des solutions ». À 46 ans, Frédéric Morel souhaite transformer son entreprise familiale en une véritable PME structurée, ce qui passe par des investissements humains et matériels conséquents. À moyen terme, il souhaite poursuivre son développement à l’international avec l’objectif d’atteindre 60% de son CA en dehors de nos frontières.

Afin de désaisonnaliser son activité, la société s’ouvre également aux croissances externes par le biais d’une levée de fonds actuellement en cours, accompagnée d’une recherche de partenaires. En parallèle, Glisshop continue de miser sur des collaborations totalement exclusives. C’est notamment le cas de la distribution des marques APO et Verdad mais également de la création du site e-commerce «Simon Fourcade Nordic By Glisshop», en partenariat avec le biathlète.

En savoir plus : Glisshop.com



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !