webleads-tracker

Information économique locale

Agri, agro, véto

Le SOMMET de l’élevage de Cournon d’Auvergne réaffirme son leadership européen !

Le SOMMET de l’élevage de Cournon d’Auvergne réaffirme son leadership européen !

Du 7 au 9 octobre 2015 à la Grande Halle d’Auvergne, la 24ème édition du SOMMET devrait battre de nouveaux records, du côté des exposants comme des visiteurs. Avec plus de 75 000 mètres carrés de stands, 1 315 exposants et 86 000 visiteurs sur 3 jours sont attendus.


Pour faire face à une fréquentation de plus en plus grande, de nouveaux aménagements ont été réalisés, à l’instar de l’espace « Restauration » en extérieur, ou encore de l’espace « Remorques » désormais installé à proximité de l’espace « Tracteurs ».

Au programme de ce SOMMET, des expositions évidemment, mais aussi des conférences, la mise en valeur de l’innovation technologique avec le concours des  Sommets d’Or ou encore le concours national Limousin… Le tout aux côtés de personnalités françaises et européennes ! Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, est attendu pour inaugurer l’événement, le Commissaire Européen de l’Agriculture Phil Hogan, et le Président de la Commission Agriculture et Développement Durable du Parlement Européen. Ainsi le Sommet 2015 persiste et signe dans sa position de salon leader en Europe pour les professionnels de l’élevage.
De l’Europe à l’International, cet événement bénéficie de plus en plus de visiteurs étrangers chaque année. L’an passé, 4 000 visiteurs étrangers de 70 pays différents sont venus découvrir le salon, aux côtés de prés de 270 sociétés étrangères exposantes. Dans l’optique de favoriser l’échange, le SOMMET organise d’ailleurs le mardi 6 octobre, en complément des traditionnelles visites, des pré-tours destinés à faire découvrir l’élevage français au travers de 4 filières d’excellence.

Récompenser l’excellence et l’innovation

Pour la 3ème fois de son histoire, le SOMMET accueillera le concours national Limousin qui promet d’être de haut niveau avec les meilleurs animaux de la race en compétition. Avec prés de 200 élevages exposants provenant de 35 départements, une vente aux enchères d’animaux reproducteurs et 400 animaux en compétition, la Limousine est mise à l’honneur. Il faudra aussi compter sur de nombreux autres concours interrégionaux en bovin lait, bovins viande, ovins et équins.
Autre temps fort de ce SOMMET de l’élevage, Les Sommets d’Or 2015. Vitrine du progrès agricole, ces récompenses distinguent chaque année les meilleures innovations techniques dans 4 catégories : machinisme agricole, équipement, fournitures et services pour l’élevage. Ouvert à tous les exposants, ce concours offre une belle opportunité de valoriser toutes les innovations auprès des visiteurs et de l’ensemble des professionnels. Le jury, composé de spécialistes agricoles, techniciens de chambres d’agriculture et d’instituts techniques, d’agriculteurs, de chercheurs et de vétérinaires a délibéré et primé 10 innovations. Le leitmotiv de ces innovations ? Récompenser des dossiers qui auront une réelle utilité pour les éleveurs, en prenant en compte le coût, le côté pratique et bien évidemment le coût innovant. L’idée étant de mettre en avant des innovations en mesure de résoudre les problématiques localisées ou plus générales des éleveurs.

Que vous soyez professionnel ou simplement curieux, ne manquez pas cet événement d’ampleur internationale à deux pas de chez vous !



Un article de la redaction

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !