webleads-tracker

Art, Culture, Divertissements & Loisirs

Le Sondier à Lyon : « Promouvoir la dynamique culturelle d’un territoire »

Le Sondier à Lyon : « Promouvoir la dynamique culturelle d’un territoire »

Laurent Queyrut est le fondateur de la plate-forme web Le Sondier, outil d’innovation sociale destiné à booster la culture d’un territoire. Cette année, l’entrepreneur souhaite valoriser le milieu musical, en faisant découvrir au public de nouveaux lieux et artistes. Début avril, Le Sondier va créer un site web, dédié à l’événement Quai du Polar à Lyon.


Connecter tous les lieux à ambiance musicale

Au départ organisé en association, Le Sondier s’est transformé en SAS de 8 personnes. Lancée fin juin 2015, la plate-forme web sera déclinée en application d’ici quelques mois. Laurent Queyrut, co-fondateur, souhaite promouvoir la dynamique culturelle du territoire lyonnais. Pour ensuite étendre son outil au niveau national. « Le Sondier propose un contenu culturel riche sur les supports numériques : mobiles, tablettes et PC. Cette année, nous mettons l’accent sur la musique. »

Laurent Queyrut baigne dans l’univers culturel depuis de nombreuses années. En commençant par la musique, il a ensuite intégré l’ENSATT de Lyon (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). L’entrepreneur a fait germer l’idée du Sondier en imaginant « des salles connectées ». La start-up ambitionne de connecter son outil à tous les lieux d’ambiance musicale dans le Grand Lyon. L’objectif ? Promouvoir la diversité et la dynamique culturelle du territoire.

Le dispositif du Sondier propose aux artistes, lieux et collectivités un outil de communication s’inscrivant dans l’innovation sociale. « Nous mettons à disposition un objet connecté (la SondBox), qui sera proposé sous forme d’abonnement mensuel. » La SondBox permet de capter les ambiances sonores en live pour le public, pour faire découvrir « la diversité musicale d’un territoire, en se promenant au gré ce qu’on écoute dans la ville. » L’occasion pour les lyonnais de faire connaissance avec des lieux et des artistes à travers la musique.

Un site web dédié au festival Quai du Polar

Du 1er au 3 avril, Le Sondier participera à l’événement Quai du Polar à Lyon. Une visibilité bienvenue pour la jeune pousse, qui va créer un site web entièrement personnalisé et dédié à l’événement. « Les conférences seront diffusées en live et en replay. C’est une belle opportunité pour nous faire connaître à travers le Quai du Polar, qui est un festival international, où pas moins de 120 écrivains étrangers seront présents. »
Pour retrouver toutes les informations sur l’événement, rendez-vous… ici !

De nouveaux projets en cours …

De mi-septembre à fin novembre 2016, Le Sondier réserve quelques surprises, avec la création d’un événement intitulé Bim. Laurent Queyrut annonce : « Cet événement web permettra d’écouter  environ 150 artistes en live, que le public pourra découvrir via Le Sondier pendant ces deux mois et demi. » Pour 2017, l’entrepreneur souhaite encore développer son outil. « Le milieu des musiciens est de plus en plus précaire, avec l’émergence des nouveaux modes de consommation via les outils numériques. » C’est à partir de ce constat que Laurent Queyrut souhaite « proposer une nouvelle façon de rémunérer les musiciens. Le public pourra écouter les concerts dans leur intégralité via Le Sondier en mode Premium, contre une participation financière. » La majorité de l’argent récolté reviendra aux artistes et aux propriétaires des salles.



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !