webleads-tracker

Clubs & réseaux

Le sport comme vecteur de lien social

Le sport comme vecteur de lien social

Sport Avenir Jeunesse a récemment organisé à l’ASM, à Clermont-Ferrand, une réunion de concertation avec l’ensemble de ses partenaires. Il s’agissait de dresser le bilan des actions conduites et de mettre en exergue les axes d’amélioration et de déploiement possible.


“Sport Avenir Jeunesse” est un projet transversal aux 15 sections sportives de l’ASM. Il place le sport comme vecteur de lien social et citoyen. Ces actions ont pour objectifs, d’aider les jeunes sportifs à se construire physiquement et mentalement, puis les éduquer à la citoyenneté par la connaissance et le respect de l’autre et les encourager et aider les jeunes sportifs dans la construction d’un projet de vie.

Des ateliers de réflexion
Le premier atelier, « Installer nos actions dans la durée par des programmes d’actions coordonnées », a permis de définir des parcours adaptés aux publics de jeunes et à faciliter l’engagement des partenaires de SAJ. Le second, concernant la « définition des initiatives prioritaires pour les deux saisons à venir », a ouvert le débat et la réflexion sur les priorités d’actions et les urgences du moment. Ces débats et échanges ont été particulièrement porteurs pour rendre le dispositif plus lisible et les actions de terrain plus efficaces. Un nouveau rendez-vous aura lieu début 2019 afin de poursuivre, tous ensemble, cette démarche de concertation et de mise en commun des idées.

Des partenaires solidaires au projet
Menée par Serge Lequint, responsable du pôle Sport Avenir Jeunesse, sous l’œil attentif de Pascal Thibault, Président de l’ASM, cette journée de concertation avait pour but d’accélérer et d’inscrire le dispositif dans la durée. Une trentaine de partenaires ont répondu présents dont Mustapha Boutalouss, Délégué du Préfet pour les quartiers, Nathalie Albuisson, Responsable du pôle « vie associative, jeunesse, éducation populaire et sport » à la DDCS 63, Nicolas Raymond, Commandant du SDIS 63, Thierry Malatrait, Directeur Pôle emploi, Sébastien Peyrat, Chargé de la mission sport à la DDSU de la ville de Clermont-Ferrand, Kandjoun Sylla, Représentant la Métropole, Jean-Claude Cazals, Président de la MGEN 63, Philippe Léotoing, Chargé de mission auprès du Recteur.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !