webleads-tracker

Information économique locale

Auvergne

Le Studio K Danse, à Riom : plus qu’un métier, une passion pour Audrey Listrat

Le Studio K Danse, à Riom : plus qu’un métier, une passion pour Audrey Listrat

Audrey Listrat, est une jeune auvergnate passionnée de danse depuis toujours. Après des années de pratique et de formation auprès des plus grands, elle ouvre son propre établissement, le Studio K Danse, à Riom, en septembre 2013.


A 18 ans, bac scientifique en poche, Audrey Listrat débute des études de kinésithérapeute à Clermont-Ferrand et prépare en parallèle l’examen d’aptitude technique, qu’elle obtient. Elle suit ensuite des études de danse à Paris et obtient son DE (Diplôme d’Etat) de professeur de danse. « Mes deux formations, bien que différentes, sont assez complémentaires. En kiné j’ai appris à connaître et à comprendre le fonctionnement du corps, ce qui est un réel plus pour moi, et en danse j’ai découvert différents styles de danse et de musique dont je m’inspire aujourd’hui dans mes créations ».

« J’ai toujours voulu faire de la danse mon métier et ce malgré les craintes de mon entourage envers ce milieu artistique ».

En 2004, elle retourne en Auvergne et travaille pour des associations et à l’école municipale de danse de Clermont. « Après plusieurs années, j’ai eu envie d’aller encore plus loin dans l’enseignement de la danse, pour faire évoluer encore davantage mes élèves. C’est pour cela que j’ai voulu créer mon studio. Le but était vraiment de faire découvrir la danse au plus grand nombre et d’allier plaisir et performance afin de s’épanouir dans cette discipline. Avec ma propre structure j’ai également tout le loisir de créer selon mes envies et mes désirs du moment, sans aucune contrainte ». Pour les plus passionnés, Audrey les prépare à des concours, en équipe, duo ou en solo, et certains vont même jusqu’au niveau national. “Nous avons d’ailleurs décroché, lors de notre dernière compétition en mai, une médaille de bronze au concours individuel et un titre en équipe”.

Ce studio de 140m² est un lieu totalement adapté à la pratique de la danse

Ouvert depuis la rentrée 2013, le Studio K Danse, compte aujourd’hui 140 élèves et dispense plusieurs disciplines en fonction des âges et du niveau de chacun. « Il y a des cours d’éveil et d’initiation à la danse pour les plus petits, de 4 à 7 ans, des cours plus techniques de danse classique et de Modern’Jazz à partir de 8 ans, et des cours pour adultes, initiés comme débutants ». En plus d’enseigner la danse, Audrey propose des cours de barres à terre moderne, de stretching postural (cours dispensé par Françoise Malige), et du pilate dès la rentrée 2015. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux de pratique.

Situé dans un pôle loisirs de Riom, avec facilité d’accès et de stationnement, ce studio de 140m² est un lieu totalement adapté à la pratique de la danse. Avec un parquet de professionnel spécialement conçu pour la danse, des barres et des miroirs tout autour de la salle et un véritable tapis de scène pour que les danseurs se préparent dans les meilleurs conditions possibles aux spectacles et concours. « J’ouvre également mon studio à des associations qui désirent organiser des stages et organise moi-même des stages avec de grands noms de la danse, comme Sadok Khéchana et Angelo Monaco ».

En plus de sa fonction d’enseignante, Audrey est avant tout une danseuse et une chorégraphe. « Cela me permet de rendre accessible ce monde à mes élèves et de pouvoir guider ceux qui voudraient faire carrière dans la danse ».

Le spectacle de fin d’année aura lieu les 19 et 20 juin, au Rexy, à Riom

En cette fin d’année, Audrey et tous ses élèves préparent studieusement le spectacle de fin de saison. Cette année le thème sera « L’essentiel est invisible pour les yeux » et les danseurs, tout âge et tout niveau confondus, présenteront des chorégraphies autour d’une même histoire. A voir les 19 et 20 juin, à partir de 20h30, au Rexy, à Riom.



Un article de Elodie Rigaud

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !