webleads-tracker

Société

Le vignoble puydômois | 8ème édition du Fascinant Week-end

Le vignoble puydômois | 8ème édition du Fascinant Week-end

A l’occasion de la 8ème édition des animations du Fascinant Week-end qui se déroulera du 14 au 17 octobre 2021 au niveau national, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme va organiser des randonnées pédestres en plein cœur du vignoble puydômois le dimanche 17 octobre 2021 à partir de 8h45.


Un ancien département viticole 

Le Département du Puy-de-Dôme est riche en histoire viticole. Vers la fin du XIX siècle, le Puy-de-Dôme va devenir le producteur de vin français le plus important en raison des ravages du phylloxéra (maladie apportée par un insecte) dans le sud du pays.

Malheureusement, le vin du département périclite car la maladie qui avait ravagé les vignes dans le sud se propage et finit par toucher le vignoble auvergnat. La destruction d’une partie des vignes, la plantation d’un cépage de moins bonne qualité et surtout une reprise de la production de vin dans le sud amène le déclin du vin auvergnat au début du XX siècle. Le vin auvergnat ne sera presque plus vendu hors région et sera consommé localement

Une journée au cœur des vignes 

Un siècle après, le conseil départemental du Puy-de-Dôme propose au grand public de faire découvrir le patrimoine architectural, naturel et culturel autour de 3 randonnées, Boudes, Châteaugay et Corent, le dimanche 17 octobre à partir de 8h45. Les randonneurs seront encadrés par des accompagnateurs de montagne pendant tout le long des randonnées qui vont durer environ 3h. Le pass sanitaire sera obligatoire.

L’événement est réalisé en collaboration avec les mairies de Boudes, Chateaugay, et Corent, la Fédération Viticole, Vinora et le syndicat de la zone d’appellation des Côtes d’Auvergne.

Ils ont pour objectifs d’assurer la promotion de la randonnée et de faire connaitre la richesse du vignoble mais aussi le dynamisme des vignerons et viticulteurs puydômois.

Si vous souhaitez participer à l’une des 3 randonnées, vous pouvez vous inscrire sur le site www.auvergne-destination.com .  

A 8h45, accueil des participants sur les communes où se déroulent les randonnées. Entre 9h et 10h, départs échelonnés des participants, des groupes de 25 personnes seront formés avec un accompagnateur. A partir de 12h30, moment du repas en toute convivialité accompagné de musiques. La manifestation se terminera à 15h.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !