Non classé

LE VILLAGE BY CA CENTRE-EST | 5 ans d’entraide

LE VILLAGE BY CA CENTRE-EST | 5 ans d’entraide

En mars 2017, le Village by CA Centre-est ouvrait ses portes à Champagne-au-Mont-d’Or. Depuis 5 ans, 90 start-up ont été accompagnées dans leur accélération, au sein de 14 promos « généralistes » et 2 promos « thématiques ». Et le Village a accueilli plus de 4 000 événements au sein de son pôle événementiel !


Le Village by CA est un accélérateur d’innovation et de business, qui accompagne les start-up et les entreprises du territoire dans leur développement, tout en favorisant l’innovation et la création de valeur qui nait de leur rencontre. La coopération entre start-up et entreprises matures est porteuse de bénéfices réciproques. Les start-up sont inspirantes pour la transformation des entreprises ; leur rapidité d’innovation et leur flexibilité sont des atouts.

Le Village by CA Centre-est, ce sont deux lieux propices à l’innovation et à l’émulation : le Village d’origine, au sein du siège du Crédit Agricole Centre-est « Terralumia » à Champagne-au-Mont-d’Or et le Hameau, ouvert en 2020 aux Jardins du Lou, à Lyon Gerland.

C’est aussi un réseau unique, celui des 42 Villages by CA, premier réseau français d’open innovation qui bénéficie d’un maillage territorial aussi dense avec un rayonnement, à la fois, local, régional et international, il rassemble 700 partenaires au service de 1 200 start-up. Chacune d’entre elle peut disposer d’un bureau dans chacun des Villages, pour un rendez-vous ou une opportunité business !

Depuis cinq ans, 90 start-up ont été accélérées, avec 14 promotions. Une trentaine de start-up sont accompagnées simultanément. Elles sont sélectionnées lors d’appels à candidature, pour un recrutement par promotion favorisant l’émergence de communautés. Un comité de sélection réunissant les partenaires du Village sélectionne les lauréates. Le programme d’accélération débute par un diagnostic 360° pour déterminer les priorités. Un accompagnement sur-mesure est défini. Il mobilisera alors, pendant un à deux ans, l’équipe du Village et les partenaires.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !