webleads-tracker

Information économique locale

Tourisme

L’eau d’Auvergne, déjà moteur de l’économie à l’époque gallo-romaine

L’eau d’Auvergne, déjà moteur de l’économie à l’époque gallo-romaine

Ce jeudi 13 juin aura lieu l’inauguration de l’exposition «Des lionnes dans le Massif central ? », il s’agit de fontaines gallo-romaines qui seront exposées de cette date jusqu’au 4 novembre 2019 au musée départemental de la Céramique à Lezoux.


Cette exposition unique est l’occasion de partir à la découverte des usages de l’eau sur cette période gallo-romaine. En effet, le thermalisme, encore très répandu de nos jours en Auvergne, est une activité qui s’est manifestée dès l’époque gallo-romaine sur l’ensemble du territoire arverne. Nombreuses sont les installations thermales connues pour cette période.

Les invités présents seront Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, puis Dominique Briat, Vice-présidente chargée de la culture, du sport et de la vie associative et l’ensemble des Conseillers départementaux.

Des recherches récentes ont mis en évidence un ensemble de « lionnes fontaines » qui pourraient bien provenir d’un même atelier inédit, à situer dans le Massif Central. Ces représentations sont d’un type assez inhabituel, même si le thème du lion est fréquent dans la sculpture antique.

A l’occasion de cette exposition, la présentation des pièces majeures de ce corpus permettra aussi bien d’aborder les usages de l’eau dans l’Antiquité que les questions techniques liées à la production de ces fontaines, puisque les travaux de recherches ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, géologue, technique de taille).

Des recherches historiques
Durant cette inauguration, à partir de 18h30, Yves Connier (sculpteur), Bertrand Dousteyssier et Elise Nectoux (archéologues) présenteront les résultats de leurs recherches menées depuis plusieurs mois sur les lionnes fontaines gallo-romaines du Massif Central. Ils évoqueront les contextes de découvertes, mais aussi les lieux supposés de taille de ces spectaculaires statues et la manière dont elles ont été façonnées.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !