webleads-tracker

Industrie

L’efficacité énergétique régionale en chiffres

L’efficacité énergétique régionale en chiffres

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) observe deux tendances concernant la consommation d’électricité sur la région en 2017 : une stabilité chez les ménages et une hausse concernant la grande industrie.


La stabilité de la consommation d’électricité des ménages et professionnels et la hausse de la consommation de la grande industrie (+1,8 %) sont interprétées par le RTE comme une plus grande efficacité énergétique pour l’un et le reflet du dynamisme industriel pour l’autre. Cette hausse est essentiellement portée par la grande industrie, notamment dans les secteurs de la chimie et parachimie, des minéraux et matériaux, et de la sidérurgie.

En 2017, la consommation électrique régionale atteignait 61,5 TWh. En Auvergne, RTE accompagne le développement de l’agglomération de Clermont Auvergne Métropole en réalisant actuellement une liaison souterraine entre les postes électriques de Sarre et de Malintrat. Il apporte en parallèle son  soutien à la candidature de la Chaîne des Puys-la Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’Unesco, à travers une exposition à la gare de départ du Panoramique des Dômes (à Orcines) sur la conciliation entre infrastructure électrique et paysage exceptionnel.

Progression des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïques ont la cote au sein de la production d’électricité régionale. Les investissements sur le réseau électrique d’Auvergne Rhône-Alpes s’élevaient à 239 millions d’euros en 2017. L’installation de nouveaux parcs de production éoliens et solaires progresse respectivement de +13% et +10%. La production hydraulique baisse elle de -17% du fait d’un déficit pluviométrique record pendant l’hiver et l’automne 2017. Cette baisse a été compensée par l’augmentation de la production nucléaire +6% en 2017, qui s’explique par une plus grande disponibilité du parc nucléaire. La région Auvergne Rhône-Alpes couvre 1,7 fois sa consommation et exporte 37 TWh vers les régions et pays limitrophes.

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE investit sur son réseau électrique à hauteur d’un milliard d’euros d’ici à 2022 en Auvergne Rhône-Alpes.

Maud Laurent



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !