webleads-tracker

Santé

Les accidentés de la vie : sensibilisation et actions !

Les accidentés de la vie : sensibilisation et actions !

La grande cause régionale de cette année 2019 est consacrée aux accidentés de la vie. L’objectif est double pour le région Auvergne-Rhône-Alpes : informer et sensibiliser les citoyens aux différentes problématiques liées aux accidents de la vie ; construire des pistes de réflexions et d’actions pour améliorer la vie des accidentés et de leurs familles, en lien avec les associations et les professionnels impliqués.


Les accidents de la vie peuvent être de natures multiples : accidents de travail, accidents de trajet, accidents domestiques, accidents scolaires, accidents de sport et de loisirs, drames sanitaires, attentats, etc.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, explique que « la Région s’est fixé l’objectif d’être exemplaire en matière de handicap. Nous intégrons la question dans chacune de nos politiques. En nous mobilisant autour des grandes causes régionales, nous travaillons à changer le regard qui est porté sur le handicap et, particulièrement cette année, à soutenir les accidentés de la vie et leurs familles ».


Un travail en collaboration avec les associations

Un comité de pilotage a été créé pour proposer et mener les actions et les événements fédérateurs autour de la Grande cause 2019.

Il est composé par des représentants de l’AFTC (aide et soutien aux familles de traumatisés crâniens), de la FNATH (association des accidentés de la vie), du réseau RESACCEL (réseau régional de soins et d’accompagnement des personnes cérébrolésées), de l’Association La tête haute, et du Conseil Régional.

Le rôle du comité de pilotage : Définir les grandes lignes thématiques des événements de la grande cause et proposer des intervenants experts dans leur domaine afin de structurer les différentes rencontres.

L’après accident sera le fil rouge de la grande cause. Les assises des accidentés de la vie « Revivre après l’accident » se tiendront le 18 mai à l’hôtel de Région.

« La grande cause régionale des accidents de la vie est une formidable occasion de changer le regard sur le handicap tout en faisant parler de ce que la société doit améliorer pour prendre convenablement en charge l’après accident. De trop nombreuses familles basculent du jour au lendemain dans le monde du handicap, la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut être à leurs côtés » conclut Sandrine Chaix, conseillère spéciale déléguée au handicap.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !