Etudes, conseil, expertise

Les architectes ouvrent leurs portes les 6 et 7 juin 2014

Les architectes ouvrent leurs portes les 6 et 7 juin 2014

Organisés par les Conseils régionaux de l’Ordre qui en sont les initiateurs, coordonnés par le Conseil Régional de l’Ordre des architectes d’Aquitaine, soutenus par le Conseil National de l’Ordre, et menés en partenariat avec les Maisons de l’architecture, ces journées ont pour but de permettre au grand public de parcourir l’univers de ceux qui pensent notre environnement. Ainsi, plus de 1 000 agences, partout en France ouvriront pour la première fois leurs portes pour parler de leur métier, répondre aux questions, montrer leur savoir-faire, écouter les envies…


Bienvenue chez l’architecte !

Un programme complet a été élaboré pour l’occasion. Les agences seront ouvertes aux visites du vendredi 6 juin 14h au samedi 7 juin en fin de journée. Des évènements culturels, des expositions, des rencontres inattendues et un accueil personnalisé des publics seront proposés afin de répondre aux envies de chacun et en adéquation avec la personnalité de chaque agence.

Vendredi après-midi : « Après-midi des écoliers » et visite libre pour le grand-public. Visite des agences par les écoles (primaire, collège, lycée, classe préparatoire).

Vendredi soir : Les agences organisent une soirée à laquelle elles convient maîtres d’ouvrages, partenaires et professionnels de l’architecture et du bâtiment. Moment d’échange convivial et privilégié entre les acteurs du métier.

Samedi matin : Visites guidées pour les « curieux ». Des circuits de visites guidées sont organisés en milieu urbain et rural en fonction des territoires, permettant de découvrir plusieurs agences, chantiers ou bâtiments réalisés, liés par un même thème ou situés dans la même zone géographique. Les visites sont animées par les professionnels de l’architecture, les bénévoles et les étudiants.

Samedi après-midi : Visite libre des agences par le grand public.

Samedi soir : Soirée de clôture. Les agences se regroupent entre elles par affinités et/ou zone géographique afin de fêter ensemble l’évènement, échanger sur leur expérience et sont libres de proposer un programme festif ouvert aux « curieux » et à la profession.

Pour communiquer sur l’événement, les organisateurs ont misé sur les nouvelles technologies avec la création d’un site Internet dédié à ces journées (www.portesouvertes.architectes.org), la création d’une carte interactive permettant aux visiteurs de s’informer et de créer leur propre parcours de découverte. Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, seront également mis à contribution afin de retrouver toutes les informations en temps réel et l’évolution du projet.

Dans le Puy-de-Dôme, Xavier Fourot ouvrira les portes de son agence au 337 Boulevard Georges Clémenceau à La Bourboule. Inscrit à l’ordre des architectes en 2007, il est ingénieur chimiste reconverti en architecte. C’est un architecte libéral qui a monté son agence il y a sept ans. Il est spécialisé dans le développement durable et travaille essentiellement pour le secteur privé mais décroche également quelques marchés publics. Il travaille sur la rénovation de bâtiments à vocation touristique, notamment en bois et, est également membre de l’association Auvergne prix des écoles.

Le marché de l’architecture en France

En France, les architectes sont majoritairement masculins, malgré une population féminine en croissance régulière. La France comptait 29 910 architectes et agrées en architecture inscrits au tableau de l’ordre fin 2012. Parmi eux, 10 % avaient moins de 35 ans, 25 % entre 34 et 44 ans, 34 % entre 45 et 54 ans et 8 % plus de 65 ans. 2 000 diplômés sortent chaque année des écoles d’architecture. Environ 18 000 étudiants y sont inscrits, avec une moyenne d’inscription de 800 élèves par an. La formation, riche, est fortement plébiscitée. Le métier d’architecte connait un succès grandissant.

Les architectes sont principalement concentrés sur six régions : Ile de France (33 %), Rhône-Alpes et PACA (10 % chacune), Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine (5 % chacune). Paris compte cinq fois plus d’architectes que dans le reste de la France. La France compte ainsi 46 architectes inscrits à l’ordre pour 100 000 habitants, contre 82 en moyenne dans l’ensemble de l’Union Européenne.

L’Auvergne, compte à elle seule 422 agences et 567 architectes, une école d’architecture (ESNA : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) située à Clermont-Ferrand, quatre CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) situé dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme. L’architecte « type » est un homme qui travaille en indépendant ou avec moins de deux associés, en général à Clermont-Ferrand. L’agence type est quant à elle une agence qui compte moins de trois associés, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural ; 50 % des agences étant en milieu urbain, cela donne un équilibre homogène à l’implantation des agences sur le territoire.

[document file= »http://www2.lejournaldeleco.fr/wp-content/uploads/2014/05/PROGRAMME_JPO_2014.pdf » width= »570″ height= »400″]


Un article de Anaïs Chassagrande

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !