webleads-tracker

Institutions

Les CCI AURA lancent leur 1ère Quinzaine Transmission-Reprise

Les CCI AURA lancent leur 1ère Quinzaine Transmission-Reprise

Du 17 au 31 mai 2018, la CCI de région ainsi que le réseau des 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes organisent leur première Quinzaine de la Transmission-Reprise. Au programme, des ateliers et des rencontres pour aider et accompagner les cédants-repreneurs. Une problématique dont la région est particulièrement exposée puisqu’une entreprise sur 4 est pilotée par un dirigeant âgé de plus de 55 ans.


Alors que la transmission-reprise d’entreprises sera au cœur du projet de loi PACTE, présenté le 2 mai, la CCI de région et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes organisent la 1ère Quinzaine de la Transmission-Reprise. Le projet de loi PACTE, présenté en Conseil des Ministres le 2 mai, doit notamment faciliter la transmission et la reprise d’entreprises.

Changement de dirigeant : un quart des entreprises concerné en AURA

Une entreprise sur quatre est pilotée par un dirigeant de 55 ans ou plus en Auvergne-Rhône-Alpes 29% des entreprises ressortissantes ayant leur siège dans la région (chiffres 2017, source : CCIR). Ce sont donc 72 000 entreprises qui vont être potentiellement concernées par la problématique du changement de dirigeant.

Pour faciliter cette transmission-reprise, la CCI de région et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent un nouvel événement, la Quinzaine de la Transmission-Reprise, du 17 au 31 mai 2018.

« La reprise et la transmission d’entreprises sont des enjeux vitaux pour l’économie régionale. Il s’agit de maintenir sur notre territoire régional notre tissu d’entreprises, nos emplois et nos centres de décision, notamment dans les petites communes et les zones les moins urbanisées.» Philippe Guerand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Les CCI d’AURA unies pour soutenir les cédants-repreneurs

En 2017, plus de 20 000 cédants et repreneurs ont été accueillis, informés, ou sensibilisés par les 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le départ en retraite motive 42% des cessions. En parallèle, la part des cédants âgés de 60 ans et plus recule. Alors que celle des cédants âgés de moins de 40 ans augmente. Les secteurs de la production et de l’industrie sont les plus ciblés par les repreneurs, devant les services aux entreprises. Enfin, selon de récentes études, 15% des repreneurs sont des femmes.

« Beaucoup de chefs d’entreprises préparent insuffisamment leur transmission. Toute une vague de “baby-boomers” devra gérer ce sujet prochainement. Le réseau des CCI œuvre pour sensibiliser et accompagner au mieux les dirigeants dans ce processus. » Philippe Guerand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Programme

– Atelier « Echanges sur les étapes de la transmission d’entreprise » (CCI Ain, 17 mai)
– Ateliers « Réussir sa reprise » et « Réussir sa transmission » (CCI Beaujolais, 22 et 28 mai)
– Réunions de sensibilisation à la transmission d’entreprise (CCI de l’Allier, 22-24 et 31 mai)
– Atelier « Tout savoir pour réussir sa reprise » (CCI Puy-de-Dôme, 24 mai)
– Cinq ateliers et temps d’échanges autour de la transmission » (CCI Haute-Loire, 28-29 et 30 mai)
– Conférence « Quelle est la valeur de mon entreprise ? » (CCI Ardèche et Drôme, 29 mai)
– Ateliers, tables rondes et soirée networking de la transmission d’entreprises (CCI Savoie, 17 au 29 mai)
– Conférence « La valorisation de l’entreprise cible » (CCI Grenoble et Nord-Isère, 29 mai)
– Bourse des entreprises pour les cédants et repreneurs (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, 30 mai)
– Table ronde « Transmettre, reprendre une entreprise : managez le changement » (CCI Haute-Savoie, 31 mai)
– Conférence « Transmission / Évaluation » dans le cadre du Tour de France de la Transmission (CCI du Cantal, 31 mai)

 

En savoir plus : https://www.transentreprise.com/



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !