webleads-tracker

Information économique locale

Actu

Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour un RER de qualité

Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour un RER de qualité

La CCI de région, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, et les 12 autres CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes tiennent à souligner l’urgence à réaliser le Nœud Ferroviaire Lyonnais et les infrastructures indispensables à l’amélioration du transport ferroviaire. Celles-ci sont nécessaires au bon développement économique de la Métropole et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


“Notre ambition : un million d’emplois accessibles en 1h”.

Dans un communiqué, les différentes institutions des CCI de la grande région se sont exprimées sur l’urgence de la réalisation de ce NFL ou Nœud Ferroviaire Lyonnais.

L’agglomération lyonnaise et la région Auvergne-Rhône-Alpes méritent un transport ferroviaire qui ne doit pas se faire au rabais et les investissements, réclamés depuis plus de 20 ans, ne peuvent plus attendre.

Il faut un véritable RER pour Lyon et sa région. Le réseau ferroviaire est devenu saturé, les temps de transport ne sont plus acceptables et on ne chiffre pas les heures perdues à cause du retard et des dysfonctionnements du réseau, heures perdues qui sont souvent supportées par les entreprises et leurs collaborateurs.

La CNDP insiste pour conforter le portage politique du projet, et les CCI soulignent à ce titre la volonté́ conjointe exprimée par la Métropole et la Région d’agir en coordination pour la réalisation d’un véritable « RER métropolitain ».
Ces prises de parole doivent conduire vers un portage plus affiché permettant que ce projet devienne une priorité́ forte pour la Métropole et pour notre région.

À l’heure où la transition écologique est un enjeu majeur, y compris pour notre écosystème économique, le NFL ne peut être qu’une priorité absolue.

Les Chambres consulaires participeront activement pour porter les attentes des entreprises à toute concertation ou étude complémentaire nécessaire. Mais ces concertations ne doivent pas être le prétexte à une perte de temps ; elles doivent tirer par le haut le projet.

Enfin, la réalisation du NFL doit permettre une meilleure desserte de l’aéroport Saint-Exupéry depuis Clermont, Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry, Annecy et l’ensemble de l’arc alpin, en bonne articulation avec la liaison transalpine entre Lyon et Turin.
Le NFL doit devenir un élément majeur d’attractivité́ pour notre région et pour nos entreprises.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !