webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

TEDx, première édition à Clermont-Ferrand le 21 juin 2014

TEDx, première édition à Clermont-Ferrand le 21 juin 2014

Depuis 25 ans, les conférences TED rassemblent aux Etats-Unis chercheurs, entrepreneurs, penseurs, artistes et inventeurs. Les personnalités les plus brillantes et iconoclastes viennent y présenter des idées qui sont censées changer le monde. Ainsi, TED a déjà accueilli des personnalités internationales telles que Bill Clinton, Jimmy Wales ou encore Al Gore. En 2009, est né le programme TEDx qui permet à tout un chacun d’organiser une conférence dans sa communauté. Après TEDxParis, TEDxBordeaux, voici donc la conférence TEDxClermont qui se tiendra ce samedi 21 juin 2014 dans la capitale auvergnate. Le Journal de l’éco est fier d’être le partenaire de cet événement.


Mais que signifie l’acronyme TED ? Le T est pour Technology, le E pour Entertainment et le D pour Design. L’ambition des conférences est de présenter « Des idées pour changer le monde ! », comme le clame le fondateur de TED, Richard Saul Wurman. La communauté TED rassemble, au-delà des participants aux conférences annuelles, plus de 30 millions de visiteurs en ligne et 500 millions de conférences vues sur le site Internet. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que TED, fort de son succès, ait voulu encore élargir la diffusion des idées présentées par les intervenants en permettant l’organisation de conférences à travers le monde. Ainsi est né, en 2009, le programme TEDx qui permet à une communauté, une université, une ville, d’organiser sa propre conférence.

A Clermont-Ferrand, ce sont Thibaut Dabonneville et Lionel Faucher qui sont à l’origine de cette belle initiative. La conférence TEDxClermont est mise en œuvre sous licence de la conférence TED mais est organisée indépendamment de la conférence globale telle qu’elle se tient habituellement aux Etats-Unis. Le format est simple : ce sont des interventions, ou des « talks », d’une durée de 18 minutes, pas plus. Les intervenants viennent sur scène parler de leur expérience, de leur expertise ou de leur art devant une audience plus ou moins nombreuse. Cela va de 100 personnes à plusieurs milliers de spectateurs. Pour cette première édition auvergnate, l’auditoire prévu par la licence sera de 100 personnes qui se réuniront à l’espace Georges Conchon le samedi 21 juin 2014 de 14h à 19h.

Nous souhaitons partager avec la communauté clermontoise notre soif de connaissance et notre envie de découverte

« En organisant TEDxClermont, nous souhaitons partager avec la communauté clermontoise notre soif de connaissance et notre envie de découverte. Nous voulons continuer de diffuser les idées nouvelles, présenter le développement de la recherche et soutenir les initiatives pertinentes », déclarent Thibaut Dabonneville et Lionel Faucher. Pour TEDxClermont, l’organisation de la conférence a bien entendu un coût. Le budget de cette première édition est d’environ 7 500 euros qui ont été réunis grâce à la vente des billets pour assister à la conférence et grâce à des partenaires financiers : Accenture, La Ville de Clermont-Ferrand, le groupe La Montagne Centre-France et Michelin. Des fournisseurs officiels, tels que Audebert Boissons, assurent la fourniture des boissons distribuées durant la pause et Diazo1 participe aux travaux d’impression. Les équipes de TV8, la chaîne de télévision de la Ville de Clermont-Ferrand, seront à pied d’œuvre pour assurer la captation de la conférence et sa retransmission en direct et en streaming sur le site www.tedxclermont.org .

Quel est le programme de cette première édition ? « Nous aurons sur scène une série de 7 intervenants et une brève respiration musicale. Nous avons fait le choix, comme beaucoup d’organisateurs de conférences TED, de ne pas donner le nom des intervenants car nous souhaitons que les spectateurs dans la salle et les internautes sur le streaming n’aient pas de préjugés avant d’écouter les présentations. Il y aura des intervenants qui sont des gens connus dans la région, d’autres connus au-delà et certains qui n’ont pas ou peu parlé sur scène mais dont nous pensons qu’ils ont des choses pertinentes à dire. Les thèmes abordés seront la neuroscience, le sport, la musique, le dessin et l’histoire de la finance, pour n’en citer que quelques-uns », se bornent à révéler Thibaut Dabonneville et Lionel Faucher.

En cas de succès de cette première édition, la manifestation sera amenée à se renouveler l’année prochaine, mais cette fois-ci avec une licence plus ouverte permettant d’accueillir de 300 à 400 spectateurs. « C’est notre run d’essai pour monter une manifestation plus importante l’année prochaine ! » En attendant, la conférence de cette année sera par la suite traduite dans les dix langues les plus parlées dans le monde et les vidéos traduites et sous-titrées seront mises en ligne sur le site de TED et sur la chaîne Youtube de TEDx.



Un article de Thomas Fauveau

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !