webleads-tracker

Institutions, collectivités

Les effervescences issoiriennes, rencontres d’entrepreneurs d’une ville qui va de l’avant !

Les effervescences issoiriennes, rencontres d’entrepreneurs d’une ville qui va de l’avant !
Bertrand Barraud s’adressant aux chefs d’entreprise

Plus d’une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation lancée par les organisateurs de la 2ème édition des “effervescences”, rencontres organisées autour d’un petit déjeuner convivial entre chefs d’entreprise et élus d’Issoire communauté. Comme s’en félicitent les organisateurs “La preuve que le concept plait et mérite d’être renouvelé…”


Le principe est classique mais fonctionne très bien : il s’agit d’accueillir les entrepreneurs Issoiriens dans les locaux de l’une des entreprises participantes à l’occasion d’un petit déjeuner convivial et à faire découvrir son activité. Après, AUVERdrive en octobre dernier, ce sont les gérants de l’espace forme et santé Samouraï, à proximité de St Germain Lembron qui ont ouvert leurs portes aux entreprises participantes. Entre présentation des salles et découverte de leurs prestations, les dirigeants de cette entreprise se sont félicités de leur nouvelle implantation qui leur a permis de doubler le nombre de leurs clients.

Laurie Chomette, chef de projet EVOL’YSS, la pépinière d’entreprises d’Issoire communauté est la cheville ouvrière des “Effervescences” «  Le but de ces rencontres est d’établir un dialogue entre des gens qui ne se connaissent pas. L’objectif de ces petits déjeuners est de créer une proximité et un lien entre les entrepreneurs qui peut-être seront amenés à collaborer. Favoriser les échanges entre les chefs d’entreprise, apprendre à se connaître, décloisonner les relations formelles pour se rencontrer de façon simple et conviviale entre acteurs économiques et politiques de la communauté de communes. les bonnes idées naissent souvent autour d’un café ».
Force est de constater, que l’ensemble des invités partagent ce point de vue. C”est ce qu’espère la Directrice de l’hôtel Ibis venue pour faire connaître les atouts d’un 3 étoiles, en grande conversation avec les deux imprimeurs d’Issoire, moins concurrents que collègues, devant les croissants.

Effervescences, comme son nom l’indique

Le dictionnaire définit ainsi la notion “d’effervescence” comme « une agitation vive, mais passagère, de nature politique, sociale, intellectuelle ou émotionnelle ; excitation : Être en pleine effervescence ». Une formule reprise à son compte par  Bertrand Barraud, Maire d’Issoire et Président d’Issoire Communauté, qui souhaitait créer avec ces rencontres « quelque chose de dynamique, faire bouillonner des idées de coopération » non seulement entre acteurs économiques mais plus largement, avec le monde de la formation, et avec les élus.
Une formule appréciée au dela du monde économique puisque, par exemple, les représentants des deux lycées d’Issoire et de la Mission locale n’ont manqué aucune des deux éditions des Effervescences qui sont autant d’occasions de créer des liens avec l’entrepreneuriat

Comme l’a également rappelé le maire d’Issoire  “les élus veulent être des facilitateurs, proches des entrepreneurs, à leur écoute . Ce sont les entreprises qui font que Issoire a la réputation d’une ville qui va de l’avant. »

Un dynamisme Issoirien qui s’est traduit notamment par l’implantation de 20 nouveaux commerces en 2014.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !