webleads-tracker

Institutions, collectivités

Les entreprises et les pouvoirs publics s’associent dans le cadre d’un projet de développement économique territorial auvergnat

Les entreprises et les pouvoirs publics s’associent dans le cadre d’un projet de développement économique territorial auvergnat

René Souchon, président du Conseil Régional d’Auvergne et Jean-Dominique Senard, président de Michelin, ont présenté le 9 juillet 2015 les projets en cours de développement de la Stratégie de Spécialisation Intelligente en Auvergne. A cette occasion, ils ont signé le COntrat de Développement Public Privé pour l’Auvergne (CODEPPA), concrétisation de la volonté d’associer des entreprises aux pouvoirs publics dans le cadre d’un projet de développement économique territorial.


Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds européen de développement régional (FEDER), confiée aux Régions depuis le 1er janvier 2014 jusqu’en 2020, la Commission européenne a demandé aux Régions de recourir à la Smart Specialization Stratégy (S3 ou stratégie de spécialisation intelligente) pour optimiser l’impact de ces fonds et permettre aux collectivités de stimuler l’innovation et favoriser le développement de leur territoire. Les crédits européens, qui s’élèvent à 54 millions d’euros jusqu’à fin 2020, y seront affectés.

La « spécialisation intelligente » consiste, pour la Région, à focaliser ses efforts sur des domaines et secteurs d’activités qui différencient réellement l’Auvergne et lui confèrent un avantage compétitif à l’échelle européenne voire internationale.
En Auvergne, Cinq Domaines d’Innovation Stratégique (DIS) ont été identifiés :

– prévention-santé et confort de vie des patients ;
– espaces agricoles durables (développement d’une agriculture productrice de valeur ajoutée) ;
– espaces de vie durables (économie créative et tourisme) ;
– traçabilité physique et numérique (sécurisation des données numériques des personnes et des institutions) ;
– systèmes intelligents et performants (usine du futur).

Ces projets se développeront au sein de « La Fabrique », structure chargée d’animer la politique économique de spécialisation et de fournir la capacité d’ingénierie nécessaire à la réussite des projets. Ces initiatives doivent permettre de renforcer l’identité et le poids économique du territoire de l’Auvergne dans le cadre de la prochaine fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes.

La politique économique de spécialisation

La stratégie de spécialisation intelligente est une initiative de la Commission européenne qui requiert l’élaboration d’une stratégie économique pluriannuelle fondée sur un nombre restreint de priorités. Pour déterminer ces priorités, la Commission demande de mettre en place une démarche de « découverte entrepreneuriale », c’est à dire de co-construction avec les entreprises.

Le partenariat Public Privé au cœur de la politique économique de spécialisation

Le partenariat Public Privé, consacré et organisé par la CODEPPA, se concrétise au sein du pilotage même des dispositifs : un pilote industriel a, pour chaque DIS, la responsabilité de constituer, au sein d’ateliers d’animation portés par « La Fabrique », une équipe formée essentiellement d’entreprises et de partenaires scientifiques, de fédérer cette équipe autour d’une vision économique et, surtout, d’impulser des projets collaboratifs ayant un effet d’entrainement sur l’ensemble de la filière.

Priorité aux projets

La politique économique de spécialisation est destinée à accélérer le développement des 5 secteurs économiques prioritaires. Tous les projets ont en commun leur caractère collaboratif, structurant pour l’économie régionale, et la nécessité d’une collaboration Public Privé active pour les impulser et les accélérer.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !