webleads-tracker

Tourisme, restauration

Les Fonds de Terroir : Des plateaux repas vintage froids ou chauds livrés sur toute l’agglomération clermontoise !

Les Fonds de Terroir : Des plateaux repas vintage froids ou chauds livrés sur toute l’agglomération clermontoise !
Julien Anglade et Nicolas Demoures, co-fondateurs des Fonds de Terroir

Les Fonds de Terroir est une plateforme culinaire en circuit court qui travaille essentiellement avec des producteurs de la région Auvergne. Leur credo : Une traçabilité parfaite des produits et une cuisine 100% fait maison. Deux food-trucks développant une image décalée et pleine d’humour sillonnent les zones d’activités pour proposer deux thématiques culinaires. Un esprit que l’on retrouve dans un créneau un peu plus haut de gamme avec la livraison de plateaux repas vintage. Le Journal de l’éco a rencontré Nicolas Demoures et Julien Anglade, les co-fondateurs de l’entreprise.


Les Fonds de Terroir a été créé en 2013 par plusieurs associés dont deux sont opérationnels au sein de l’entreprise. Julien Anglade est ingénieur de production agroalimentaire et possède une expérience de plusieurs années dans la préparation de plats cuisinés en conserverie et dans le commerce équitable. Nicolas Demoures, quant à lui, est diplômé d’une école de commerce et a travaillé durant 7 ans en tant que consultant dans le domaine de l’ingénierie touristique ainsi que dans l’hôtellerie restauration. Une passion pour les produits locaux et le souhait de remettre le goût du terroir dans le quotidien des clermontois les décide à se lancer dans la création d’entreprise. « Il a fallu un an afin de définir le projet et six mois pour rassembler toutes les pièces du puzzle pour un démarrage complet le 20 décembre 2013. », explique Nicolas Demoures. L’entreprise, une SAS au capital de 40 000 euros a pu bénéficier du soutien du réseau Entreprendre Auvergne et de la plateforme d’initiative locale Clermont Agglo.

Aujourd’hui, deux food-trucks parcourent l’agglomération clermontoise pour proposer des plats cuisinés. « Le Cookpit est un food-truck qui offre une cuisine du monde avec toutefois des influences essentiellement latino-américaines. Mais toujours préparée à partir de produits du terroir. Ainsi, les clients peuvent venir déguster des recettes imaginatives comme les Burgers-frites maison (Le Manhattan St Nec, le Fourm’idable, le Bollywood Burger, etc.), le Hot Dog façon new-yorkaise ou encore des tacos latino-américains. Une gamme de desserts et d’entrées issues des 5 continents vient compléter l’offre. Notre deuxième camion, le Marmit’truck, est axé quant à lui sur une cuisine traditionnelle auvergnate et française à base de plats cuisinés tels que la truffade, la blanquette, le bœuf bourguignon, le poulet à l’auvergnate ou encore l’émincé de choux farci. » Les deux food-trucks sont présents à 5 emplacements différents dans l’agglomération de Clermont-Ferrand tout au long de la semaine. Le conditionnement des plats se fait dans une grande cuisine de 90m2 située à Cournon d’Auvergne où les matières premières sont réceptionnées et où sont confectionnés les plats, les sauces, les desserts et les entrées.

Les seuls à proposer la livraison de plateaux repas chauds sur Clermont-Ferrand

Depuis peu, et devant le succès de leurs deux camions, les deux associés ont décidé de lancer une gamme de plateaux repas s’appuyant sur les menus proposés dans les food-trucks. Ces plateaux repas sont livrés, froids ou chauds, sur toute l’agglomération clermontoise et plus particulièrement dans les zones d’activités de Aubière,  Romagnat, Beaumont, La Pardieu, Le Brézet, Lempdes, Pont-du-Château et Cournon d’Auvergne. Nicolas Demoures précise : « Ces plateaux repas sont conditionnés sous la forme de coffrets en bois avec des petites barquettes en bois recyclables et biodégradables, ce qui donne un aspect à la fois rustique et vintage. Chaque plateau repas comprend une entrée, un plat, un duo de fromage, un dessert, un morceau de pain et une boisson. A ma connaissance, nous sommes les seuls à proposer une offre de livraison de plateaux repas chauds sur Clermont-Ferrand. » Les prix varient de 18 euros pour un plateau livré froid dans la matinée à 20 euros pour un plateau livré chaud, à l’heure souhaitée par le client, entre 12h et 14h. Des clients fidèles font déjà confiance aux Fonds de Terroir. C’est le cas de Siemens, Jardiland, Le Crédit Agricole Centre France ou encore Citroën.

Les deux associés ne manquent pas de projets de développement puisqu’ils élaborent actuellement une gamme de produits cuisinés en bocaux. Ces derniers devraient trouver leur place dans le cadre de l’événementiel avec la mise en oeuvre de « b(l)ocal party », un concept de buffets comprenant des tapas à la française et des préparations dans des petits bocaux en verre. Les deux food-trucks des Fonds de Terroir sont déjà mobilisés pour de l’événementiel lors de réceptions d’entreprises mais aussi pour des particuliers, notamment lors d’anniversaires, des mariages ou des lendemains de mariage. Food-trucks, livraison de plateau repas, événementiel, voilà des activités qui mobilisent pleinement l’équipe des Fonds de Terroir composée des deux associés, d’un chef issu de l’école Ferrandi à Paris et d’un apprenti. Ajoutons pour finir que l’entreprise communique activement sur Internet et sur les réseaux sociaux puisqu’il est possible de renseigner son adresse email afin d’être tenu au courant des emplacements et des menus journaliers des food-trucks. Les plateaux repas, quant à eux, peuvent être commandés via un formulaire en ligne sur le site des Fonds de Terroir.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !