webleads-tracker

Tendances Éco

Jimagine.org | Les initiatives positives à l’honneur

Jimagine.org  | Les initiatives positives à l’honneur
Benoit Delrue, fondateur de “jimagine.org” un réseau social positif !

Lancé le 10 Septembre 2018, jimagine.org se veut être le nouveau média participatif avec une ligne éditoriale positive. L’objectif premier du site internet créé par Benoit Delrue est de mettre en avant les plus belles initiatives qu’il existe en France et au-delà. Des actions, des projets ou encore des coopérations qui sont en manque d’exposition médiatique et de reconnaissance. Une « anomalie » que le site Puy-Dômois jimagine.org compte bien faire oublier.


Benoit Delrue, un homme de réseaux

Derrière cette initiative, il y a un homme, Benoit Delrue. Et il n’en est pas à son premier coup d’essai avec jimagine.org.
En effet, en Juillet 2010 déjà, l’auvergnat d’adoption et normand d’origine, créait une plateforme web de mise en réseau entre professionnels, le bien nommé Penseoreso.
Une belle aventure, qui lui a fait rencontrer énormément de monde, de compétences diverses, mais peut-être un peu trop en avance sur son temps.
Lancé sous forme de société (SARL), Penseoreso a basculé sous le statut d’association loi 1901 à but non lucratif.
Un demi-échec pour Benoit Delrue qui quitte le projet porté par une nouvelle équipe, mais toujours avec l’idée de réunir les gens autour d’une plateforme web.

Quand Benoit Delrue imagine jimagine.org

Et c’est finalement le 13 décembre 2016 que Benoit Delrue a eu le déclic.
Il créait une page sur le réseau social Facebook, « ouvert » dont la description parle d’elle-même « et si nous contribuons à la paix ».
L’objectif était de partager des messages de paix et de tolérance. De montrer qu’il existe une autre façon de se comporter dans notre monde, même digital.
Il l’appelle Imagine, en hommage à la célèbre chanson de John Lennon.
Elle compte désormais plus de 1464 abonnés.

Benoit est bien conscient qu’il ne peut pas révolutionner le monde, il décide d’y contribuer à sa façon. Il se définie d’ailleurs comme le « Chef d’orchestre » de jimagine.org, encore un hommage à son idole John.
En Septembre 2018, il lance le site internet jimagine.org, le nom de domaine imagine.org étant déjà utilisé.

Jimagine.org, un site internet positif

Partant du constat qu’il n’existe pas de média avec une ligne éditoriale positive, en comparaison des autres médias qui peuvent être parfois anxiogènes, Benoit Delrue décide de se lancer sur ce créneau (initiative, culture, passion, prévention, environnement, économie…etc), il publie également des entretiens/interviews de personnalités qui n’ont que trop peu souvent la parole.
Sans structure, en simple citoyen, pour être complètement indépendant et sans contrainte, le projet jimagine.org prend petit à petit corps.
Il ajoute à la partie rédactionnelle, un espace membre entièrement gratuit et ouvert aux particuliers, aux professionnels, aux associations et aux institutionnels.
Mais toujours avec le même objectif : mettre en avant les plus belles initiatives qui peuvent éventuellement améliorer la société dans laquelle on vit.

Jimagine.org compte aujourd’hui 195 membres, et le nombre ne cesse de grandir.
D’autant qu’en Septembre 2019, après une période de développement, une nouvelle version a été mise en ligne avec une attention particulière apportée à la « communauté » jimagine.org.
Des groupes par affinités sont mis en avant, souvent créés par les membres eux-mêmes dans le but d’échanger sur des thématiques.

Des projets, mais toujours la même ligne directrice

Benoit Delrue a plusieurs projets pour développer jimagine.org et apporter toujours de visibilité aux plus belles initiatives.
En pleine épidémie de Coronavirus, que les françaises et les français sont confinés chez eux, il met à disposition sa plateforme web pour soutenir les efforts de chacun.
Un groupe « Journal du confinement (COVID-19) » est créé avec les informations importantes pour les membres, notamment les professionnels.

L’occasion également d’inaugurer un nouveau format sur jimagine.org, la vidéo en live, avec deux axes :
• Retransmission de concert « à domicile » d’artistes, qui ont les mêmes valeurs que le site, via Facebook,
• Partenariat avec l’émission « La parole est à vous » de Marc-Alexis Roquejoffre en direct sur jimagine.org.
Mais il reste du chemin à parcourir pour Benoit Delrue et les différentes personnes qui l’entourent dans cette aventure.

Les projets ne manquent pas, notamment pour animer et créer plus d’interactivité entre les membres.
Rendre jimagine.org plus « physique » est un des autres axes de développement pour l’avenir, nouer divers partenariats en est un autre.
Il est important de rappeler que l’inscription est entièrement gratuite, qu’il n’y a pas de publicité « intrusive » et enfin que jimagine.org n’utilise pas les données de ses membres.
Un véritable modèle d’éthique, cher à son fondateur, qui veut prendre son temps pour faire de jimagine.org un site internet optimiste dans une société en constante mutation.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !