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Les jeunes et les médias : usages décryptés

Les jeunes et les médias : usages décryptés
Multi-ethnic group of young people using smartphone and tablet computers outdoors in urban background. Women and men smiling and laughing in the street wearing casual clothes.

Télévision, presse, radio, Internet, affichage publicitaire… Quelle relation les jeunes entretiennent-ils avec les médias ? D’après une étude menée par Sup’de Com, les 16-25 ans seraient accros à leurs smartphones, qu’ils utiliseraient aussi bien pour se connecter à Internet que pour s’informer des actualités ou écouter de la musique. Des publics connectés mais qui n’apprécieraient pas les publicités intempestives qui s’ouvrent aux quatre coins de leurs écrans. Décryptage.


Les jeunes accros aux smartphones et aux réseaux sociaux ?

D’après les résultats de l’étude, 60,5% des 16-25 ans accèdent à Internet via leur smartphone, et 39% préfèrent utiliser l’ordinateur. Une utilisation d’Internet motivée principalement pour accéder aux réseaux sociaux (60%) ainsi que pour visionner des films ou des vidéos (22%). 11% utilisent leur smartphone pour regarder la TV.

Une volonté de s’informer via les titres de presse

D’après l’étude, 59% des 16-25 ans ont téléchargé l’application d’un titre de presse et 17 % seraient même prêts à payer pour accéder à un titre de presse en ligne. A noter que 15% consultent régulièrement un magazine papier payant. Ce qui démontre la volonté des jeunes publics de restés informés sur les actualités.

La télé, oui mais… choisie

48% des jeunes interrogés sont abonnés à un service de vidéo à la demande. Des programmes qui sont souvent visionnés sur les postes TV pour plus de 56% d’entre eux (31% sur un ordinateur). 49% regardent la télévision en replay.

Stop aux pub

L’affichage publicitaire sur les outils numériques ne semble pas toujours séduire les 16-25 ans. Preuve en est, 62% des jeunes interrogés auraient installé un bloqueur de publicités sur leur ordinateur. Et 56% n’accepteraient pas qu’un affichage numérique interagisse avec leur smartphone.

Les 16-25 ans estiment être plus attentifs aux affichages publicitaires des abribus (30%), des 4×3 (27%), dans les stations de métro (23%) ou sur les bus (20%).

Radio vs plateforme de streaming audio

59% des jeunes interrogés sont abonnés à une plateforme de streaming audio telles que Deezer, Spotify ou encore Apple Music. 47% écoute la radio via leur autoradio contre 25% sur leur poste de radio traditionnel et 23% sur leur smartphone.

 

© Crédit photo : Freepik
*Sondage réalisé auprès de 546 jeunes en février 2018 par Sup’de Com Tranche d’âge de 16 à 25 ans : 18% des répondants ont 16-18 ans, 27% 19-20 ans,  34% 21-22 ans et 21% 23-25 ans.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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