webleads-tracker

Culture

Les Journées Européennes du Patrimoine 2019 pour se divertir

Les Journées Européennes du Patrimoine 2019 pour se divertir

Les 20, 21 et 22 septembre prochain, se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année le thème, défini par le Conseil de l’Europe, se nomme « Arts et divertissements ». Cet événement est l’occasion de découvrir le patrimoine et de renforcer le sentiment d’appartenance à un même espace.


Créées en 1984 par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine accueillent chaque année douze millions de visiteurs. L’objectif est d’exposer la richesse de notre patrimoine et de rencontrer des passionnés, des bénévoles ou des professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur de nos sites.
Pour cette 36ème édition, le ministère de la Culture propose de mettre en avant le patrimoine vivant.

Un patrimoine culturel immatériel
« Arts et divertissements » est une thématique ludique et festive. Effectivement, cette année,les arts du spectacle seront explorés à travers les édifices. Ces journées donneront l’opportunité au public de découvrir, sous un angle contemporain, grâce aux prestations, les amphithéâtres romains et les théâtres antiques mais également les salles de spectacle dédiés à la musique, au cinéma, à la danse, aux arts du cirque…
Celles-ci mettront, de même, en exergue des pratiques festives ainsi que des jeux traditionnels et des activités physiques, qui seront accueillis par les complexes sportifs. Les monuments liés aux divertissements, souvent encore en usage, constituent une catégorie très spécifique, numériquement modeste dans le parc des immeubles ou objets mobiliers classés ou inscrits, mais très visible et appréciée du public.

Au mois de septembre, ce sont, par conséquent, plus de 1 248 sites qui participent et initient de nombreuses animations conçues pour petits et grands.

Ainsi visites guidées, ateliers, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites, parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres, témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations sont au programme.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !