A la Une

Les Lumières Pleyel I Pionnier des logements en BRS

Les Lumières Pleyel I Pionnier des logements en BRS

Le Groupement Les Lumières Pleyel piloté par Sogelym Dixence en association avec Crédit Agricole Immobilier, Européquipements, et Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone d’Equans France, annonce le lancement de la commercialisation de « Les Lumières Pleyel ».


Cet ensemble résidentiel composé de 481 logements neufs, dont 116 en Bail Réel Solidaire (BRS) soit à ce jour le plus important programme immobilier de ce type en Île-de-France depuis l’instauration du BRS en 2016, est situé en plein cœur du quartier Pleyel à Saint-Denis (93). Avec un lancement des travaux prévu cette année, les premières livraisons interviendront dès 2027. Outre le BRS, le programme propose 247 logements en accession libre, 74 logements sociaux et 44 logements locatifs intermédiaires qui seront cédés au bailleur social Plaine Commune Habitat.

 

Le Groupement Les Lumières Pleyel mobilise le dispositif Bail Réel Solidaire (BRS) pour faciliter l’accès à la propriété d’appartement neuf – du studio simple au 5 pièces duplex avec balcons, terrasses ou jardins d’hiver – aux ménages répondant à des critères de revenus spécifiques.

 

Issu de la Loi ALUR, le BRS permet de dissocier le foncier et le bâti, afin de réduire très significativement le coût d’accession à la propriété. Sous conditions de ressources, les ménages achètent les murs de leurs biens. Le foncier quant à lui reste propriété d’un organisme foncier solidaire (OFS) agréé par l’État, auquel l’acquéreur verse une redevance mensuelle.

 

Le nouveau quartier « Les Lumières Pleyel » bénéficiera de toutes les infrastructures à venir dans le cadre du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Limitrophe avec Saint-Ouen, et l’Île Saint Denis, le quartier « Les Lumières Pleyel » deviendra le deuxième hub le plus fréquenté d’Île-de-France avec à terme quatre nouvelles lignes de métro (14, 15, 16 et 17) et des interconnexions avec la ligne 13 et le RER D.

 

D’une superficie totale de 40.000 m2 pour la première tranche, Les Lumières Pleyel, lauréat en 2017 de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris, est un programme mixte composé de 481 logements (8 bâtiments de 12 à 17 étages), de bureaux, de commerces et d’une crèche. Considéré comme l’un des projets les plus emblématiques du Grand Paris de par sa localisation, sa conception et son envergure, des jardins suspendus dessinant une « vague verte », véritable écrin de verdure autour des bâtiments.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !