webleads-tracker

Société

Coronavirus | Les mesures d’aide de la CCI de Lyon Métropole

Coronavirus  | Les mesures d’aide de la CCI de Lyon Métropole

En raison de la situation de crise exceptionnelle causée par la pandémie de Covid-19, la CCI Lyon Métropole, Saint-Etienne et Roanne a mobilisé ses services pour soutenir ses entreprises.


Ce fonds d’urgences de 100 millions d’euros aura pour but d’apporter un soutien non-négligeable aux entreprises impactées par les conséquences du virus. Plusieurs mesures ont été mises en place :

 

  • Une aide exceptionnelle de 1000 euros par mois en mars et avril, qui vient compléter celle de 1500 euros mise en place par l’Etat, et qui concerne les TPE, indépendants et microentreprises dont l’établissement a été contraint de fermer ou dont les conditions rencontrent les critères fixés par l’Etat, à savoir une perte de plus de 70% de chiffre d’affaires si celui-ci est inférieur à 1 million d’euros.
  • La suspension des loyers des entreprises hébergées dans des bureaux appartenant à la Métropole, pour toute la durée du confinement.
  • L’échelonnement des paiements de la taxe de séjour en lien avec les services de l’Etat, dans le but de soulager la trésorerie des hôteliers et hébergeurs du territoire.
  • Le renoncement aux pénalités car l’épidémie de Covid-19 est considéré cas de force majeure en matière de marchés publics.

 

De nombreuses entreprises bénéficieront de ces mesures d’aide mises en place. A titre d’exemple, l’aide exceptionnelle de 1000 euros par mois concerne près de 30 000 bénéficiaires, et la suspension des loyers pour les entreprises hébergées par la Métropole s’appliquera à 220 entreprises.

 

Ces mesures d’aide viennent compléter les mesures prises par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le même but d’accompagner les entrepreneurs durant cette période de crise sanitaire.

 

Par ailleurs, la CCI a mobilisé des conseillers au sein des cellules d’information et d’accompagnement, joignables par un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés : 04 72 40 58 58 et infos@lyon-metropole.cci.fr

 

La liste de l’ensemble des mesures concernant les entreprises affectées à la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne et Roanne est accessible via ce lien.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !