webleads-tracker

Industrie

Les objets connectés sont au service de l’industrie chez Eurotech à Lyon

Les objets connectés sont au service de l’industrie chez Eurotech à Lyon

Isabelle Jarniou, dirigeante d’Eurotech France, est une « hyper convaincue » de l’utilité du numérique au sein des entreprises. Sa société, spécialisée dans l’IoT (Internet of Things *), intègre totalement le numérique. Que ce soit dans l’utilisation de logiciels spécifiques ou dans sa stratégie de marketing digital, le numérique est présent au quotidien dans l’entreprise.


L’histoire d’Isabelle Jarniou est atypique : entrée comme stagiaire à la fin de son cursus Ingénieur Electronique (CPE Lyon), elle a gravi un à un les échelons pour atteindre en 10 ans le poste de Directeur Général d’Eurotech France. Elle résume son parcours en une phrase : « Il faut oser ! ».

Une société à l’heure du web 3.0

Crée en 1992, le Groupe Eurotech a pour spécialité historique les systèmes électroniques embarqués pour les secteurs de l’industrie, du transport, du militaire, du médical, de l’énergie… répondant chacun à des contraintes techniques ou environnementales différentes. « Le Groupe a amorcé son virage numérique avant même que le mot « Cloud » ne soit utilisé. Roberto Siagri, créateur d’Eurotech, avait prédit les évolutions des modèles que nous constatons aujourd’hui » souligne avec fierté Isabelle Jarniou.

« Notre valeur ajoutée actuelle est la mise à disposition d’une solution plus complète puisqu’elle intègre dorénavant une brique technologique logicielle pour la connexion de ces systèmes au Cloud : notre Plateforme Cloud EDC (Everyware Device Cloud). Du monde du M2M (Machine to Machine) nous virons peu à peu vers l’IoT (Internet of Things) » précise-t-elle. Le monde de l’Internet des objets peut être considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisé web 3.0. « Pour simplifier à l’extrême ce sujet complexe, nous pouvons dire qu’Eurotech fait parler les machines » complète la dirigeante.

« L’avenir des entreprises est lié au numérique »

Les clients d’Eurotech sont très divers : de la SNCF à la startup et dans des domaines variés comme les transports type Transdev, la smart agriculture type JohnDeer, les intégrateurs type Thales…

« Aujourd’hui, les entreprises ont fini par intégrer que leur avenir est lié au numérique et surtout à leur capacité à intégrer cette nouvelle dimension. Et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Afin de ne pas brûler les étapes et surtout de conforter et rassurer nos clients, tout projet passe systématiquement par une étape de prototypage rapide : pas ou peu d’investissements, des développements extra-courts et un prototype qui peut fonctionner en quelques jours. C’est toute l’agilité de notre offre. »

Autre point important : les objets connectés destinés à l’industrie doivent aussi proposer une pérennité adaptée aux secteurs concernés. L’évolution de la solution doit être possible sans réinvestir dans la totalité du matériel et ce pour des durées dépassant souvent les quinze ans.

« Un accès à l’information simplifié pour tous »

Chez Eurotech, le numérique est une évidence et fait partie du quotidien. « Nous intégrons des outils CRM, ERP, Gestion de projets (cloud)… le travail en est simplifié. La perte de données souvent préjudiciable est maintenant histoire ancienne. De plus, la mobilité des employés est largement améliorée. L’accès à l’information pour tous, n’importe où, est la clé d’une transition numérique réussie » commente Isabelle.

« Une évangélisation des clients »

Isabelle Jarniou entend bien progresser davantage dans les usages du numérique en entreprise. Depuis cet été, elle a choisi d’adhérer à Up Numérique afin de bénéficier totalement de tous les leviers économiques offerts par le numérique. « Il m’a semblé que Up Numérique a parfaitement compris l’énorme opportunité offerte par le numérique aux entreprises. Encore faut-il s’y mettre et je pense qu’Up Numérique peut aider les entreprises à décider de se lancer. Toutes les sociétés concernées par le numérique doivent passer par une étape d’évangélisation de leurs clients. Je suis en phase sur ce point avec Up Numérique car c’est ce qu’ils font. » conclut-elle.

* IoT : Internet of things ou Internet des Objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !