webleads-tracker

Commerce

Les Petits Trésors de Marie à Dompierre-sur-Besbre : une reprise pour une nouvelle vie

Les Petits Trésors de Marie à Dompierre-sur-Besbre : une reprise pour une nouvelle vie

Créée le 20 mai 2014, Les Petits Trésors de Marie est une bijouterie située sur la place Yves Deret à Dompierre-sur-Besbre. Les locaux abritaient initialement une bijouterie-horlogerie. Suite au départ à la retraite de l’ancien gérant en mai 2013, Marie Desmoules a repris les locaux pour y développer à son tour sa propre affaire.


« J’eus des échos de plaintes venant de la population locale dus à la fermeture de la bijouterie », confesse Marie. Plaintes qui s’expliquent par le fait que hormis cette bijouterie, les autres bijouteries de la commune sont à une trentaine de minutes de la place Yves Déret. La fermeture du local a permis à Marie de concrétiser son ambition entrepreneuriale en y démarrant une activité de bijouterie.

Cela faisait déjà 5 ans que Marie pensait à une création ou à une reprise d’entreprise idéalement dans sa commune d’origine, Dompierre-sur-Besbre. Après avoir quitté sa commune durant 3 ans pour effectuer un DUT Techniques de commercialisation à Moulins, elle a travaillé pour différents grands groupes de distribution.

« J’ai toujours aimé le commerce mais je recherchais davantage de contact avec les clients ce que je ne trouvais pas dans les structures très réglementées des grands groupes ». La création d’entreprise lui permet donc de gouter aux joies de l’indépendance, de la liberté et de la proximité avec la clientèle. « Cela est un avantage non négligeable car je connais ma clientèle et vice versa ».

Après tant d’années de réflexion, elle fait le choix de lancer son activité sur Dompierre-sur-Besbre. A la différence de son prédécesseur, elle fait le choix d’écarter l’activité particulière d’horlogerie pour se concentrer uniquement sur l’activité de bijouterie. Malgré qu’elle n’ai jamais eu d’expérience particulière dans ce domaine, elle n’a pas hésité à se lancer avec le soutien de personnes compétentes de son entourage.

« Le commerce est avant tout une passion si bien que quelque soit le produit, tant qu’il plaît au vendeur, peut être mis en valeur. Et, entre nous, je suis une fille donc les bijoux savent me séduire… » explique Marie sur le ton de la plaisanterie. Dans Les Petits Trésors de Marie, on retrouve des bijoux en or, en argent, en acier, en céramique, des bijoux fantaisies et tout dernièrement des bijoux pour les petites filles de 6 mois à 8 ans. Vous pouvez également vous procurez parmi ses « petits trésors », des montres pour hommes, femmes et enfants.

C’est dans une grande joie que Marie continue de développer sa boutique pour offrir un cadre élégant et moderne pour sa clientèle. « Quand on a des projets en tête, il faut se battre pour y arriver, ne pas lâcher et foncer ! Car on finit toujours par y arriver quelque soit le temps nécessaire. » A ce propos, Marie se voit déjà racheter, plus tard, une autre bijouterie dans une commune des alentours afin d’étendre son entreprise.

Edwin Ekué

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !