webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Les professionnels de l’expertise-comptable et les réseaux socionumériques

Les professionnels de l’expertise-comptable et les réseaux socionumériques

A l’occasion de son 70e Congrès, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (C.S.O.E.C) a choisi comme thématique “l’expert-comptable numérique”. Ce choix n’est pas un hasard, la profession du chiffre prépare ses pairs à l’économie numérique. Florian Dufour, Mémorialiste pour le Diplôme d’Expertise-Comptable et comptable, a produit une étude sur l’utilisation des réseaux socionumériques par les experts-comptables.


En 2015, qu’en est-il vraiment des R.S.N. et de l’utilisation qui en est faite par la profession d’expertise-comptable ?
Pour répondre à cette interrogation, une étude a été conduite entre février et mars 2015, portant sur un échantillon de 556 professionnels, afin de dresser un état des lieux des pratiques de la profession d’expertise-comptable (experts-comptables et stagiaires experts-comptables). L’étude s’intéresse à la présence de ces professionnels sur les R.S.N. ainsi qu’à l’utilité de ces plateformes pour la profession.

En premier lieu, l’étude met en lumière un recensement de 60% des experts-comptables et 76% des stagiaires experts-comptables inscrits sur les R.S.N. La profession communique à titre professionnel et privé sur les plateformes plébiscitées par le grand public (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, etc.). Par la suite, l’étude énonce les facteurs ayant une influence sur l’emploi des R.S.N.,  à savoir : la taille de la structure ainsi que l’âge  du professionnel. L’origine géographique n’a pas d’effet quant à l’utilisation des R.S.N. par les professionnels.

En deuxième lieu, l’étude nous enseigne que les R.S.N. ont un impact significatif sur l’image du cabinet et le recrutement. Concernant le développement de la clientèle, le suivi de l’actualité professionnelle et l’entretien des liens entre confrères, la profession est scindée entre les professionnels estimant que les R.S.N. sont un avantage et ceux n’y trouvant pas d’intérêt.
Les professionnels de l’expertise-comptable s’orientent vers les R.S.N. Ces prémices annoncent la genèse numérique de la profession.

Pour découvrir l’étude, cliquez ici. 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !