webleads-tracker

Bien-vivre

Les Puydômois, bons élèves en matière de recyclage

Les Puydômois, bons élèves en matière de recyclage
Man throwing plastic bottle in recycle trash can

En 2016, la collecte des emballages ménagers a continué sa progression pour atteindre 48,2 kg par habitant, une performance en hausse de près de 4% par rapport à 2015 et légèrement supérieure à la moyenne nationale (47,6 kg/habitant). Ces bons résultats sont le fruit des actions engagées par des collectivités du département dans le cadre du plan de relance du tri et du recyclage d’Eco-Emballages (désormais Citeo). Citeo et les collectivités du Puy-de-Dôme restent mobilisés pour poursuivre l’amélioration du dispositif de collecte et la sensibilisation des habitants au geste de tri, mais aussi pour préparer l’extension des consignes de tri à tous les emballages à horizon 2022.


Un dispositif de collecte et de tri modernisé

Entre 2015 et 2017, les collectivités du Puy-de-Dôme ont renforcé et modernisé leur dispositif de collecte dans le cadre du plan de relance, avec l’installation de conteneurs à verre supplémentaires pour un maillage optimal.

Clermont Auvergne Métropole a implanté 75 nouveaux conteneurs à verre. Pour une meilleure intégration dans l’espace urbain, les conteneurs ont été « graffés » par des artistes locaux. En 2 ans, la métropole clermontoise a ainsi collecté 450 tonnes de verre supplémentaires.

Clermont Auvergne Métropole a également fait le choix en 2016 de remplacer les bacs jaunes par un dispositifs d’apports volontaires dans certains quartiers d’habitat collectif pour améliorer la qualité du tri. 65 adresses ont ainsi été équipées et cette démarche se poursuit en 2017.

Des habitants puydômois mobilisés

Pour un meilleur geste de tri, Citeo accompagne les collectivités au quotidien dans le déploiement de leur plan de communication à destination des habitants : campagne d’affichage, distribution de flyers, refonte de la signalétique sur les conteneurs sont essentiels pour garantir la mobilisation de chacun. Citeo met à disposition des outils digitaux pour aider les citoyens à faire le bon geste de tri : le site consignesdetri.fr et l’application pour smartphones « Guide du tri ». Grâce au développement du système de géolocalisation, la moitié des habitants du département peut déjà facilement localiser les points de collecte les plus proches.

De nouveaux leviers d’actions pour 2018

Citeo et les collectivités souhaitent aller plus loin dans l’amélioration des performances pour atteindre, au niveau départemental, 50 kg/hab à horizon 2020, en poursuivant les actions engagées pour moderniser le dispositif de collecte du verre et sensibiliser les habitants au geste de tri.

L’extension des consignes de tri constitue une priorité pour rationaliser les dispositifs de collecte en place, simplifier le geste de tri et ainsi concourir à améliorer la qualité des tonnages collectés.

Le Valtom, la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire et ses adhérents ont lancé une étude territoriale pour préparer l’extension des consignes de tri à tous les emballages d’ici 2022. Les habitants pourront trier tous leurs emballages dans le bac jaune, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes. Les conclusions de l’étude sont attendues pour le 1er semestre 2018 et seront complétées dans un 2e temps par :
– Un plan d’accompagnement pour l’amélioration des performances de tri de tous les emballages ménagers, y compris le verre.
– Une étude d’impact de l’extension des consignes sur la pré-collecte et la collecte.

Tri & recyclage dans le Puy-de-Dôme

Avec plus de 48 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2016, le département se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale (47,6 kg/hab en 2016). Au total, les habitants ont trié 28 000 tonnes d’emballages ménagers réparties comme suit :

– Sur les emballages légers : environ 18,3 kg/hab/an
– Sur le verre : près de 29,9 kg/hab/an

Les habitants ont trié 18 000 tonnes de papiers, soit près de 31 kg/hab/an en 2015.

Source : Citeo- Crédit photo : /www.freepik.com – Designed by schantalao

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !