webleads-tracker

Institutions, collectivités

Les Rencontres Auvergne International le 18 novembre 2014 à la Grande Halle !

Les Rencontres Auvergne International le 18 novembre 2014 à la Grande Halle !
Hamid Berkani, Vice-président du Conseil Régional d’Auvergne en charge du Développement Économique et de l’Emploi

Depuis le 1er octobre 2014, les inscriptions sont ouvertes pour la 4ème édition des Rencontres Auvergne International, un événement pour favoriser l’ouverture à l’export des entreprises régionales. Dans un contexte de ralentissement économique, la sensibilisation des entreprises à l’export constitue un axe fondamental de la compétitivité de notre territoire. Hamid Berkani, Vice-président du Conseil Régional d’Auvergne en charge du Développement Économique et de l’Emploi, revient pour le Journal de l’éco sur cet événement et délivre un message d’optimisme pour nos entreprises exportatrices en prévision du rapprochement des régions Auvergne / Rhône-Alpes.


Organisées tous les deux ans par l’ARDE Auvergne et la CCI International Auvergne, les Rencontres Auvergne International réunissent l’ensemble des acteurs de l’export en région avec le soutien financier de la Région Auvergne. Le rendez-vous est d’importance et concerne toutes les entreprises auvergnates, qu’elles soient en réflexion sur leur ouverture à l’export ou déjà engagées sur les marchés étrangers. Cette année, ces rencontres s’inscrivent dans une actualité doublement particulière puisque la Région inaugure son Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) tout en abordant son rapprochement avec la Région Rhône-Alpes. « Le PRIE a été élaboré avec nos partenaires de l’Équipe de l’Export et voté par l’assemblée régionale en 2013 ; il traduit une véritable ambition puisque l’ensemble des acteurs de l’international se sont entendus sur une stratégie commune. Jusqu’à présent, les entreprises auvergnates trouvaient des réponses à leurs problèmes d’export au cas par cas. Avec le PRIE, c’est une véritable stratégie d’accompagnement basée sur le passage de cap qui est mise en place. », indique Hamid Berkani, Vice-président du Conseil Régional d’Auvergne en charge du Développement Économique et de l’Emploi.

Tout repose sur ce passage de cap. En effet, une entreprise qui est primo-exportatrice n’a pas les mêmes besoins en termes d’information, d’accompagnement et d’ingénierie financière qu’une entreprise qui est déjà très fortement exportatrice. « La stratégie sur 3 ans est d’accompagner les entreprises auvergnates dans ces passages de cap. Il faut sensibiliser les entreprises non exportatrices aux opportunités de l’international et développer des soutiens sur-mesure. Les débutantes à l’export doivent être accompagnées pour que l’export dépasse 10 % de leur chiffre d’affaires. Pour celles qui réalisent déjà + de 10 % aujourd’hui de chiffre d’affaires à l’export, le but est de les consolider et de les faire progresser. Le dernier acte est de s’appuyer sur des locomotives, les entreprises qui sont fortement exportatrices avec + de 40 % de chiffre d’affaires à l’export, nos championnes de l’export. », ajoute encore Hamid Berkani. Cette stratégie, élaborée depuis plus d’un an, dispose d’un outil : le Fonds d’Investissement Auvergne Durable qui permet d’apporter des prêts à taux zéro et des subventions aux entreprises pour les aider à aborder leurs problématiques internationales. Sur l’exercice 2013, le Fonds d’Investissement Auvergne Durable a déjà engagé la somme conséquente de 1,5 million d’euros.

L’inscription aux Rencontres Auvergne International est entièrement gratuite et doit se faire par le biais du site Internet www.auvergneinternational.fr

Parmi ces moyens, le lien avec l’opération des Rencontres Auvergne International du 18 novembre 2014 fait que cette journée,  financée par la Région Auvergne, va aller plus loin dans la qualification des contacts. « Pour cette 4ème édition, les objectifs et les chiffres clés de ces rencontres internationales sont nombreux. Nous voulons augmenter le nombre d’entreprises à accompagner. En 2012, 150 entreprises étaient représentées. La Région va jouer son rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs mobilisés pour aider les entreprises à exporter. L’idée est de dépasser ce qui avait été fait dans la session précédente. Que va t-il se passer cette année ? Nous allons avoir des ateliers de bonnes pratiques à l’international, soit une dizaine de thématiques traitées pour répondre aux problématiques de la prospection commerciale et de la sécurisation des ventes. Les entreprises pourront rencontrer 15 experts pays, venus spécialement de l’étranger, qui vont pouvoir qualifier leurs opportunités sur le marché concerné. Nous aurons des pays d’Europe, du Maghreb, de l’Asie et de l’Amérique du sud. L’inscription avec ces experts pays doit se faire par le biais du site Internet www.auvergneinternational.fr », préconise Hamid Berkani. Outre ces rencontres avec des experts pays, les représentants de l’État, du Conseil Régional d’Auvergne, de l’ARDE, de CCI International, de BPI France, de la Coface, des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) et d’UBIFRANCE seront présents pour répondre à toutes les sollicitations des entreprises.

Cette année, deux nouveautés sont à l’honneur pour cette 4ème édition des Rencontres Auvergne International. Tout d’abord, un zoom très fort sera mis en place sur le dispositif de Volontaire International en Entreprise (VIE). Un expert V.I.E d’UBIFRANCE sera à la disposition des entreprises pour des réponses personnalisées. Deuxième nouveauté : le Quizz Export. Cet outil ludique permet aux entreprises, pas ou peu aguerries, de se tester au travers de quelques questions et de pouvoir positionner leur profil à l’export. Il sera accessible sur les Rencontres et permettra aux entreprises d’être prises en main par les bons interlocuteurs au bon moment ; puis prochainement en ligne. La date de clôture des inscriptions aux Rencontres Auvergne International est fixée au 7 novembre 2014 alors nous comptons sur vous ! Au programme le 18 novembre à la Grande Halle d’Auvergne, de 08h00 à 12h sont organisés les ateliers et les rencontres avec les experts pays. Un déjeuner business est prévu avec échange de cartes de visites entre 12h00 et 14h00. Les ateliers reprennent l’après-midi et le président de Région Auvergne, René Souchon, viendra clôturer cette journée par un discours mobilisateur. Un tirage au sort, sponsorisé par Air France et Hertz, offrira des lots intéressants dont un billet d’avion long-courrier à un chef d’entreprise.

Pour conclure, Hamid Berkani souhaite insister sur deux points fondamentaux : « En période de crise économique, il n’y a pas beaucoup de solutions pour augmenter la richesse d’un pays ou d’un territoire. L’export en fait partie au même titre que les marchés de niche. L’international est réellement un levier de développement et de création d’emplois. Si le pays est en recul, la région Auvergne se tient plutôt bien. Il faut inciter les entreprises à l’export parce que cela induit de l’emploi en France et plus particulièrement en Région Auvergne. De plus, l’actualité sur la réforme territoriale fait que très bientôt nous serons unis dans une grande région Auvergne / Rhône-Alpes. Je veux faire passer un vrai message d’optimisme. La chance d’être demain unis avec la deuxième région française et la septième région européenne est une opportunité formidable. C’est un marchepied, une chance historique qu’il faut saisir pour faciliter l’ouverture et les démarches à l’international des entreprises auvergnates. »

logo_auvergne_international



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !