webleads-tracker

Actu éco

Les Rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes le 15 Novembre 2016 à la Grande Halle

Les Rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes le 15 Novembre 2016 à la Grande Halle

La 5ème édition des Rencontres de l’International a été organisée par l’ARDE Auvergne et la CCI Auvergne, avec la contribution de l’Equipe de l’export Auvergne-Rhône-Alpes et le soutien financier du Conseil Régional. Ateliers, rendez-vous avec des experts et temps de networking ont composé cette journée pratique pour accélérer le développement des entreprises à l’international, des débutantes aux championnes de l’export. 


La 3ème région exportatrice

Avec plus de 17000 entreprises exportatrices et 56 milliards d’euros d’exportations, Auvergne-Rhône-Alpes est la 3ème région française avec un excédent commercial de 2,2 milliards d’euros. Les Rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes ont eu pour objectif de renforcer cette dynamique, en accompagnant plus particulièrement les PME qui ont le potentiel pour se lancer à l’export mais qui n’osent pas franchir le pas. C’est ce qu’ont affirmé Frédéric Bonnichon, conseiller régional, Bernard Schoumacher, président de la CCI Auvergne et Danièle Polvé-Montmasson, préfète du Puy-de-Dôme, devant les chefs d’entreprise réunis pour l’événement.

Du primo-exportateur au champion de l’export

Organisées tous les 2 ans par l’Arde Auvergne et la CCI international Auvergne, avec la contribution de leurs partenaires de l’export et le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rencontres de l’International s’adressent à toutes les entreprises de la région, de celles qui envisagent de se lancer à l’export aux championnes de l’international.

Pour lever leurs freins et répondre à leurs besoins respectifs, l’édition 2016 s’articulait en 4 solutions. Dix ateliers pratiques abordaient les principales problématiques de l’export : bien facturer à l’international, sécuriser ses ventes, accéder aux financements publics, adapter sa communication… En parallèle, les dirigeants d’entreprises pouvaient rencontrer des experts pays pour obtenir des conseils personnalisés sur les marchés visés. Les échanges prenaient la forme d’entretiens avec des représentants de CCI France international, de Business France et de prestataires privés venus de l’étranger.

Nouveauté cette année, des experts techniques étaient à disposition des entreprises pour des permanences autour de trois thématiques : les ressources humaines avec le dispositif v.i.e (volontaire international en entreprise), le juridique et la propriété intellectuelle. Enfin, les entreprises pouvaient rencontrer sur un espace d’information les membres de l’equipe export en région et leurs partenaires.

7 entreprises mises à l’honneur

L’événement a également permis de mettre à l’honneur 7 entreprises. ABi profils, Convivial, Cruzilles, Matière, Ms, optomachines et Sunlux ont été récompensées pour leur développement exemplaire à l’international. Leurs dirigeants ont apporté leurs témoignages lors des ateliers pratiques de la journée. elles ont reçu un trophée de la part des différents structures qui les ont accompagnées à l’export : l’Arde Auvergne, Bpi France, Business France, les CCEF, CCI international, la Coface, le Conseil régional, la direccte et l’ESC Clermont.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !