Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Les universités de Lyon et Clermont-Ferrand récompensées de leur excellence

Les universités de Lyon et Clermont-Ferrand récompensées de leur excellence

L’étroite collaboration entre les collectivités régionales, les entreprises et les universités a porté ses fruits, à Lyon et à Clermont-Ferrand. Les labels IDEX pour Lyon et I-Site pour Clermont-Ferrand ont été obtenus, ce qui démontre une reconnaissance de l’excellence universitaire.


Une dynamique locale en croissance

C’est après Grenoble, en 2016, que les villes de Lyon et Clermont-Ferrand ont été récompensées et labellisées pour leur excellence universitaire. Les principales idées de ces deux projets sont de bâtir une solide collaboration entre les universités et le tissu économique local. À Clermont-Ferrand, le projet I-Site a identifié quatre domaines scientifiques comme étant prioritaires :

  • Les agro-écosystèmes durables
  • Les risques naturels catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique
  • Systèmes et services innovants pour les transports et la production
  • La mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé.

Un équilibre de l’excellence universitaire et du tissu industriel

Selon Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est à la fois une récompense, mais aussi une incitation à développer cette dynamique sur le territoire. La région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui portée sur cet équilibre entre l’excellence universitaire et le tissu industriel. La collectivité régionale s’engage à soutenir ce projet sur cinq ans, à hauteur de 300 millions d’euros.

Un article de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !