webleads-tracker

Auvergne

Les vœux de la Jeune Chambre Economique de Clermont à ses membres et partenaires

Les vœux de la Jeune Chambre Economique de Clermont à ses membres et partenaires

Le 26 janvier, Estelle Kauffmann, la toute nouvelle Présidente de la JCE Clermont, présentait ses vœux à ses membres, postulants, observateurs, et partenaires.


Estelle Kauffmann a rappelé que le mouvement des JCE comptait 3000 membres en France répartis dans 150 JCE locales, 250 dans la région Auvergne-Rhône Alpes répartis sur 16 JCE locales et 15 à la JCE de Clermont.

La mission première de la jeune chambre économique est d’œuvrer pour une citoyenneté entreprenante et d’impulser des changements positifs dans un contexte sociétal qui appelle au débat et à la mobilisation. Les membres de la JCE sont des jeunes entre 18 et 40 ans, investis sur leur territoire et engagés dans la vie de la cité. Ils traduisent leurs valeurs en actions citoyennes qui reposent sur des principes communs (notamment la participation) et qui visent, par exemple, à contrer des situations inacceptables.

En 2015, la JCE Clermont a par exemple œuvré sur la question de l’emploi des conjoints en Auvergne avec une action intitulée Rés’Auvergne qui a permis de proposer une solution complémentaire aux initiatives et mécanismes déjà en place sur la région, par différentes structures politiques ou économiques.

Pour 2016, la JCE Clermont prévoit de proposer une action autour du consommer local à destination de l’ensemble des écoliers du département. Elle prépare également un week-end de formation à destination de tous les membres et observateurs JCE de la région AURA qui se tiendra début avril à La Bourboule.

Il est également prévu de reconduire le C2EI, concours de l’entreprise exemplaire et innovante qui a permis au lauréat local de 2015 de remporter le concours national organisé par la JCE Française.

Mais, rappelle Estelle Kauffmann, la JCE ne saurait exister sans l’ensemble de ses partenaires (ERDF, Le Crédit Mutuel Massif Central, Le Journal de l’Eco, Les Juristes Associés du Centre, RH Partners) qui suivent et croient en la JCE de Clermont et pour certains, alors qu’elle était encore en phase de croissance, avec peu de membres et de moyens, cherchant sa voie pour exister et se faire connaître dans le paysage économique local.

Et l’ambition de la Présidente pour 2016 est bien de rechercher de nouveaux soutiens dans la sphère économique du département qui croient aux valeurs sociétales et d’engagement véhiculés par la JCE Clermont.

Ambition bien sûr également de faire rayonner la Jeune Chambre Économique de Clermont dans son environnement local, mais aussi d’intégrer le nouvel environnement régional tout en conservant, voire confortant ses spécificités clermontoises qui font de la JCE l’entité qu’elle est aujourd’hui, fermement implantée et déjà bien reconnue par les forces vives du territoire.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !