webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

L’ESAT Pierre Doussinet : « La collecte de papier au service de l’insertion des adultes handicapés et de la préservation de l’environnement »

L’ESAT Pierre Doussinet : « La collecte de papier au service de l’insertion des adultes handicapés et de la préservation de l’environnement »

Lancée en mai 2013, la récupération de papier devient une activité complémentaire aux nombreuses autres déjà proposées par l’ESAT (1). Christophe Klein, l’homme qui coordonne les cent employés de la structure, présente ce nouveau service.


Mailings, numérisations, impressions, façonnages d’imprimerie, entretien d’espaces vert conditionnement et montages secondaires en série… Voici quelques-unes des compétences exposées par l’ESAT Pierre Doussinet sur son site de Romagnat. Entreprises privées et administrations sous-traitent bien volontiers ces tâches qui ne sont pas leur cœur de métier. La collecte de papier fonctionne depuis mai 2013 : « Que le client soit une entreprise ou une administration, c’est la même opération : nos travailleurs handicapés par maladies mentales sans déficience intellectuelle, font directement la collecte des corbeilles ou des archives à détruire. Ces déchets sont ensuite réacheminés dans nos locaux où le tri entre papiers blanc et couleur est effectué. Le tout est revendu à un papetier français qui s’occupe de la transformation. », explique Christophe Klein.

Ce service de collecte est complété par une offre de numérisation des documents. « Une entreprise qui souhaite conserver son fond d’archives peut y trouver doublement son compte puisque nous récupérons ces archives et les transformons en format numérique. Les documents sont gérés avec notre partenaire, COTRANET, qui travaille dans des salles sécurisées et garantit ainsi la confidentialité des informations. Ce service est proposé aussi bien pour les tickets de caisse (justificatifs commerciaux) que pour des plans au format A0. »

Dix adultes handicapés sont mobilisés sur cette nouvelle activité de collecte de papier. En passant commande à l’établissement, les structures publiques comme privées peuvent déduire la part d’emplois handicapés du quota prévu dans le Code du travail. « Elles sont également libérées d’une activité qui ne constitue pas leur cœur de métier et peuvent ainsi se concentrer sur leur activité principale. » Les employés de l’ESAT, par le biais de ces nouvelles tâches et de leur implication, peuvent accéder progressivement à une réinsertion sociale et professionnelle totale ou partielle, ce qui constitue la vocation première de cet établissement.

La préservation de l’environnement fait partie intégrante des préoccupations de l’ESAT qui met un point d’honneur à l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

(1)   ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Laura-Lise P.

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !