webleads-tracker

Auvergne

L’espace culturel le Sémaphore à Cébazat : une influence régionale et internationale !

Admis depuis mai dernier au Groupe des 20, le Sémaphore étend ainsi sa diffusion de 5 scènes auvergnates à 30 scènes de la future grande région. Cette adhésion a été rendue possible grâce à une programmation exigeante et avant-gardiste axée essentiellement sur la découverte et l’accompagnement des compagnies.


Rejoindre ce réseau était une évidence

Le Groupe des 20 existe depuis 1984. Il s’agit du principal réseau de théâtres de la région Rhône-Alpes dont l’objectif est de promouvoir la démocratisation culturelle. « Je connais Jacky Rocher, président du Groupe des 20 depuis très longtemps. Nous avons souvent collaboré à l’époque où il était directeur du théâtre du Puy-en-Velay. Nous avions évoqué l’idée d’un rapprochement il y a deux ans déjà. Et avec la fusion des régions, rejoindre ce réseau était une évidence. » nous révèle Jacques Madebène, directeur de Sémaphore.

Nous partageons les mêmes valeurs

Le Sémaphore et les théâtres du Groupe des 20 ont en commun des équipes dynamiques ayant l’habitude de travailler avec des compagnies régionales et des budgets serrés. « Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs tels que la qualité de nos programmations, le développement d’une dynamique de territoire, une volonté de promouvoir la démocratisation culturelle et le soutien à la création et aux compagnies. » précise Jacques Madebène. « D’ailleurs, le 6 juillet dernier, mes collègues m’ont proposé d’assurer une vice-présidence. Je les ai donc invités à Sémaphore pour la prochaine assemblée le 12 octobre. »

Promouvoir l’image de notre territoire au-delà de ses frontières

Depuis 3 ans, le Sémaphore a développé des passerelles entre le Québec et Cébazat, et cette année également avec la Roumanie. Jacques Madebène explicite : « C’est une volonté liée au projet artistique de Sémaphore, axé principalement sur la chanson française. Cela fait partie intégrante de notre mission de scène conventionnée par le Ministère de la Culture/ DRAC et par la région. L’objectif est de mettre en place des actions et notamment des échanges et bien sûr de promouvoir l’image de notre territoire au-delà de ses frontières. »

La 18ème saison du Sémaphore a déjà commencé et s’annonce très belle avec 12 000 billets vendus et 1 500 abonnés conquis. Le festival Sémaphore en chanson est un des rare festival de chanson francophone de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ouverture sur la future grande région devrait encore accroître sa notoriété et attirer de nouveaux publics.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !