webleads-tracker

Agri & Agro

L’événement européen du monde de l’élevage

L’événement européen du monde de l’élevage

Demain, mercredi, s’ouvrira la nouvelle édition du Sommet de l’élevage sur le site événementiel de la grande halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Cette édition s’annonce déjà comme celle de tous les records. En effet, avec 1 500 exposants de 32 pays et 2 000 animaux d’élite répartis sur 180 000 m² d’exposition, il y a fort à parier que le nombre des visiteurs passera la barre des 95 000, en seulement 3 jours. C’est en tout cas l’objectif fixé par les organisateurs de ce qui est désormais le premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage.


Le Sommet de l’élevage 2018 mettra à l’honneur les éleveurs et leurs bêtes. La race bovine Simmental sera à l’honneur. La Simmental Française fait partie de la grande population « pie rouge » forte de 40 millions de têtes dans le monde. Elle est présente sur les 5 continents et est exploitée aussi bien en race laitière qu’en vache allaitante.

En France, la Simmental est une race laitière de type mixte, particulièrement adaptées aux exploitations herbagères grâce à sa capacité à consommer des fourrages grossiers en grande quantité.

Un concours européen de 12 vaches étrangères et 36 vaches françaises est organisé jeudi à partir de 8h30 sur le ring lait du Sommet de l’élevage, dans le hall 2. A l’issue de ce concours, une grande vente aux enchères de toutes les vaches étrangères sera organisée. Une occasion unique pour tous les éleveurs français d’acquérir le meilleur de la génétique européenne.

Le cheval fait son entrée
Avec sa toute nouvelle carrière de présentation, le pôle équin ne devrait pas désemplir cette année. En effet, entre les nombreux concours (Comtois, Ardennais, Percheron et Breton), les présentations animales (races de trait, chevaux de territoire, race Auxoise, Anes, mulassier…) et les démonstrations de cheval au travail, de chiens de troupeaux, de forge, l’intégralité de la filière équine (élevage, loisir et utilisation) sera plus que jamais mise en valeur. À noter la création d’un nouvel espace Diffusion et Convivialité animé par l’IFCE, Institut Français du Cheval et de la Compétition. Plusieurs animations seront programmées durant 3 jours sur ce nouvel espace.

La Turquie est à l’honneur
Cette année, c’est au tour de la Turquie d’être l’invitée d’honneur du Sommet de l’élevage 2018.

Une délégation d’une vingtaine d’officiels menée par le Ministre de l’Agriculture turc fera le déplacement pour l’occasion ainsi qu’une centaine de responsables professionnels et investisseurs.

Par ailleurs, un stand sera mis à disposition de la délégation pour promouvoir son agriculture auprès des visiteurs et une conférence relative à la « Situation et perspectives de l’agriculture et de l’élevage en Turquie » sera organisée par le Ministère turc mercredi à 10h (Centre de conférences / Salle 2.

Une table ronde France /Vietnam liée à l’alimentation
Une délégation vietnamienne d’une dizaine de personnes du Ministère de l’Agriculture vietnamien sera présente cette année. À cette occasion, ils organiseront une table ronde mercredi à 14 h au Club International (Zénith d’Auvergne) pour présenter l’agriculture et l’élevage vietnamien et découvrir les opportunités de développement pour les entreprises françaises (besoins en génétique, alimentation et santé) sur un marché en pleine émergence. Et pour les entreprises intéressées, des rendez-vous B2B seront proposés jeudi de 9h à 11h au Club International. Contact : Lan Nguyen – Business France Vietnam lan.nguyenthituyet@businessfrance.fr

De nombreux officiels
Dr. Bekir PAKDEMIRLI, Ministre de l’Agriculture et de la Forêt de Turquie confirme sa venue au SOMMET le jeudi 4 octobre au matin. Il sera accompagné d’une délégation de plus de 120 professionnels de l’élevage turcs.

Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire français et Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires seront également présents le jeudi 4 octobre pour inaugurer le salon.

Le ministtre français sera accompagné du Dr Bekir Pakdemirli. M. Daniel Botanoui , Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture roumain, M. Ioan Sorin ROMAN, Député et M. Tanczos Barna, Sénateur, tous deux membres de la commission Agriculture au Parlement roumain ont confirmé leur présence le mercredi 3 octobre. A noter également la venue, pour la troisième année consécutive, de la Ministre de l’élevage de l’Ouganda, Dr Joy Kabatsi. Mais aussi de l’ambassadrice de Zambie en France, Dr Christine Kaseba Sata , de Monsieur l’ambassadeur de Turquie en France, Dr İsmail Hakkı Musa, et des conseillers agricoles et/ou économiques des ambassades d’Espagne, d’Irlande, de République Tchèque, de Slovaquie, de Russie, du Soudan, de Géorgie.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !