webleads-tracker

Société

Covid-19 | La Région livre des protection pour les soignants

Covid-19  | La Région livre des protection pour les soignants

Depuis plus de deux semaines, les deux hôtels de Région à Clermont et à Lyon se sont transformés en véritable base logistique pour l’acheminement de matériel à destination des soignants.


Dès le début de la crise sanitaire, une cellule de gestion de crise avait été enclenchée par la Région et rapidement débloqué un fonds d’urgence de 20 millions d’euros afin d’acquérir du matériel d’assistance respiratoire pour répondre aux besoins des hôpitaux ainsi que du matériel de protection à destination des soignants de la Région.

De sorte à fournir suffisamment d’équipement à l’ensemble des personnels soignants, une réorganisation de la centrale d’achat régionale a été effectuée. Celle-ci a permis de passer commande pour plus de 12 millions d’euros de matériel, bénéficiant ainsi aux infirmiers, kinés, ambulanciers, médecins libéraux et sages-femmes.

Dans cette démarche, la Région a tenu à favoriser au maximum ses achats auprès d’entreprises locales basées en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également bénéficié des dons de nombreuses entreprises ayant réorienté leur chaîne de production pour se mobiliser auprès des professionnels de santé.

Ainsi, des kits de protection ont pu être constitués par plus de 200 agents volontaires de la Région. Ce à quoi Laurent Wauquiez a tenu à réagir, soulevant l’importance de la démarche durant cette période critique. « Je remercie particulièrement le travail extraordinaire de nos agents qui se mobilisent avec force pour assembler ces kits de protection et les livrer aux officines. Je n’oublie pas aussi ceux qui depuis plus de deux semaines passent des coups de téléphone pour rechercher des solutions d’approvisionnement sur tout le territoire. Grâce à cet immense élan de solidarité, Auvergne-Rhône-Alpes est impliquée comme jamais pour combattre le Covid-19. », a-t-il déclaré.

Au total, ce sont près de 9,5 millions de masques commandés en collaboration avec les Départements et les Métropoles ; 100 000 litres de gel ou solution hydroalcoolique en partenariat avec les eaux d’Evian et de Volvic qui fournissent des flacons ; 700 000 gants, 7000 combinaisons et plus de 33 000 lunettes de protection commandés pour subvenir aux besoins des professionnels de santé de la Région durant cet épisode de crise sanitaire.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !