webleads-tracker

Formation, éducation

L’IFYC ouvre ses formations à toutes les entreprises !

L’IFYC ouvre ses formations à toutes les entreprises !
Jean-Pierre Cossin, intervenant à l’IFYC

Initialement créé pour assurer des formations auprès des experts comptables et des commissaires aux comptes, l’Institut de Formation Yves Chabrier ouvre, pour la première fois cette année, ses compétences à toutes les entreprises. Jean-Pierre Cossin, conseiller maître à la Cour des Comptes et intervenant régulier à l’IFYC, revient sur l’enseignement qu’il y dispense.


Conseiller Maître Honoraire à la Cour des Comptes et professeur associé à Paris XII, Jean-Pierre Cossin a également été secrétaire général du Conseil des impôts et du Conseil des prélèvements obligatoires : « Je peux indiquer que je participe aux lois de finances depuis maintenant une vingtaine d’années pour proposer une vision de l’actualité fiscale et, en tant que formateur à L’IFYC, j’interviens principalement sur les questions de fiscalité en animant des séminaires sur le sujet. » Si pour le moment le public de Jean-Pierre Cossin est constitué principalement d’experts comptables, l’organisme de formation ouvre ses portes, cette année, à tous les professionnels quels qu’ils soient.

La formation dispensée par l’IFYC est à la fois théorique et pratique afin de donner aux participants une parfaite maîtrise des sujets qui y sont évoqués. En ouvrant ces enseignements aux clients des experts comptables et des commissaires aux comptes, ceux-ci peuvent trouver, auprès de cet institut, des formations adaptées à leurs besoins en tant que chefs d’entreprises ou en tant que responsables comptable ou financier. Dans un environnement qu’ils connaissent et qui est très évolutif, cela leur permet, au terme de ces journées de formation, d’avoir une connaissance approfondie des sujets qui peuvent les intéresser.

« A chaque fois que l’IFYC me le demande, je réponds positivement, précise Jean-Pierre Cossin. J’y vais une dizaine de fois dans l’année. L’YFIC fait venir des intervenants ponctuels comme moi. Ce sont des séminaires très précis sur des thèmes qui sont approfondis. Lorsque l’on fait de l’intégration fiscale, par exemple, le participant est, au terme des deux jours de formation, parfaitement au point sur cette question. » Bien entendu, ces formations sont essentiellement destinées aux PME-PMI. La gestion de patrimoine est également inscrite au programme ».

« Si je devais revenir sur la cérémonie des vœux de l’IFYC, le 24 janvier dernier, nous avons essayé de mener une réflexion sur ce qu’est la TVA en étudiant ce à quoi il correspond en tant qu’impôt sur la consommation.Nous avons mis en évidence les difficultés d’application que des changements de taux peuvent entraîner dans les petites et plus grandes entreprises. Cette présentation était, je l’espère, aussi bien accessible aux professionnels qu’aux non-professionnels. J’ai essayé d’être assez pédagogique pour que chacun puisse comprendre de quoi il s’agissait. A travers cette présentation générale, nous avons pu présenter toutes les mesures actuelles. » On le voit, si l’IFYC est sollicité par des chefs d’entreprises qui ont des demandes particulières, cet institut est bien en mesure de proposer une formation adaptée, avec un support adapté. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !