webleads-tracker

Institutions, collectivités

Lyon 9 : Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux, lance son troisième appel à candidatures

Lyon 9 : Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux, lance son troisième appel à candidatures

L’incubateur social Ronalpia existe depuis 2012, et a pour vocation de développer l’entrepreneuriat social (notamment dans l’économie sociale et solidaire). Ronalpia accueille les dossiers des candidats, jusqu’au 29 novembre 2015, et organise des réunions d’informations collectives, chaque semaine, pour accompagner les projets.


Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux à Lyon, a pour but d’apporter une solution à un enjeu social, sociétal ou environnemental (santé, éducation, gaspillage alimentaire, gestion des déchets) mal traité : c’est la vocation des entrepreneurs sociaux, qui mettent leur efficacité économique au service de l’intérêt général. Les actions de l’incubateur? Accompagner les créateurs d’entreprises pour  prototyper, développer, et lancer leur projet.

Jean-Luc Guiraud, président de Ronalpia, expose : «Un changement de paradigme est en cours pour faire émerger un nouveau modèle de société plus juste, plus responsable, plus humain. Ronalpia donne à ce changement les moyens de se réaliser. C’est aujourd’hui une nécessité de rééquilibrer, avec des modèles économiques viables, la résolution des besoins sociaux et environnementaux qui sont notre actualité. »

Appel à candidatures !

Depuis le 5 octobre, et jusqu’au 29 novembre 2015, Ronalpia lance son troisième appel à candidatures. Les candidats doivent donc répondre à certains critères, comme être installé en région Rhône-Alpes, et avoir la capacité à inscrire son projet dans la durée, sur un modèle économique hybride/marchand.

Les candidats ayant un projet d’entrepreneuriat social, en phase de prototypage, doivent déposer leur dossier en ligne sur le site de Ronalpia (www.ronalpia.fr). Des réunions d’informations collectives sont organisées au sein des structures d’accompagnement partenaires :

– Vendredi 23 octobre de 12h30 à 14h à la Cordée Opéra – Lyon 1
– Lundi 26 octobre de 18h30 à 20h à Ronalpia – Lyon 9
– Jeudi 5 novembre de 18h30 à 20h au CCO Villeurbanne
– Mardi 10 novembre de 12h30 à 14h au CIDFF de Lyon 1
– Mardi 17 novembre de 18h à 19h30 chez Locaux Motiv’ – Lyon 7



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !