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L’Intelligence Economique pour les PME auvergnates

L’Intelligence Economique pour les PME auvergnates

Les Rendez-Vous de l’Intelligence Economique constituent un des outils de l’Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) Auvergne pour sensibiliser les dirigeants des PME auvergnates à cette pratique.
Co-organisée avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et le Comité d’Expansion Economique de l’Allier la 4ème édition des ces Rendez-vous s’est déroulée à Vichy.


Une pratique indissociable du développement des entreprises

La définition donnée par la délégation interministérielle à l’intelligence économique (la D2IE ) situe bien les enjeux : « L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence) ».

Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est important de structurer cette fonction qui n’existe pas en tant que telle dans la plupart des PME. Bien évidemment, tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les chefs d’entreprise, sans le savoir, ont des pratiques entrant dans le champ de l’I.E. : analyse de la concurrence, coopération, partage d’informations via des réseaux professionnels, surveillance des marchés.

La collecte, le traitement et la diffusion de l’information dans l’entreprise sont des éléments qui vont permettre au chef d’entreprise d’éclairer son analyse pour prendre ses décisions. A cette veille incontournable, les spécialistes de l’I.E. ajoutent la protection des informations les actions d’influence et de notoriété.

L’I.E., un outil offensif et défensif

Peu connue des PME mais adoptée par toutes les grandes entreprises, la veille, le lobbying, le benchmarking doivent entrer dans les pratiques de toutes les PME pour définir leur stratégie. L’I.E. est une approche qui doit se professionnaliser, particulièrement lorsque l’on veut se confronter à un marché à l’internationale où la compétition est multiforme.

C’est précisément ce que les organisateurs des Rendez-vous de l’Intelligence Economique ont voulu partager avec une quarantaine de participants à Vichy. En deux heures, les intervenants ont défini les méthodes et les outils de cette pratique, grâce notamment aux témoignages de chefs d’entreprises, et proposé des solutions pour structurer sa démarche.

L’I.E. est aussi un dispositif défensif car, si on est capable de collecter des informations depuis de multiples sources, dans un monde où le numérique donne accès à une quantité d’informations, il est nécessaire de maîtriser les même outils pour protéger ses propres données.

Un Dispositif Régional d’Intelligence Economique

Pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette démarche de professionnalisation, l’ARDE et ses partenaires proposent le Dispositif Régional d’Intelligence Economique. Celui-ci s’articule autour de 2 propositions : former les chefs d’entreprise à l’I.E et mettre à disposition un consultant de l’ADI..

Le programme VolcanIE propose une formation personnalisée de 9 jours permettant d’intégrer l’intelligence économique dans son entreprise. A l’issue de la formation les participants sont en mesure de construire un plan d’actions concrètes : comment sécuriser son entreprise, bien utiliser des outils de veille, optimiser sa présence sur un salon professionnel…

L’autre dispositif consiste à mettre à disposition de l’entreprise un consultant en Intelligence Economique de l’ADIT. L’ADIT, Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique, est aujourd’hui le leader français du secteur de l’intelligence économique et l’une des grandes sociétés du secteur au niveau européen. L’ADIT dispose également de consultants spécialisés dans les zones Asie, Moyen-Orient, Amérique latine et Europe de l’Est.

Dans cette aide apportée aux entreprises d’Auvergne, c’est l’entreprise qui définit la mission du consultant : identification de clients ou de concurrents, collecte d’informations, enquête de notoriété… Plus de 150 entreprises auvergnates ont utilisé les services de l’ADIT depuis 2010.

Ces deux services sont co-financés par l’Europe, l’Etat et la Région Auvergne ce qui permet de réduire significativement les coûts des prestations pour les rendre accessibles aux TPE et PME.

Depuis le début du programme, en 2012, 40 entreprises ont intégré le dispositif de formation VolcanIE. L’impact mesuré est un accroissement de 15% en moyenne du chiffre d’affaires des PME ayant participé à VolcanIE et de 15 emplois directs et indirects créés.

Dernières places pour la session de formation du 17 mars prochain

Le 17 mars 2015 débutera la dernière session de formation VolcanIE. 2 entreprises peuvent encore entrer dans le programme. Pour intégrer la formation, les entreprises peuvent contacter Julie Debiton, chargée de mission de l’ARDE : tél. : 04 73 19 60 34 – E-mail : j.debiton@arde-auvergne.com

Plus d’informations : www.auvergne-business.fr

A propos de l’ARDE

L’Agence Régionale de Développement Economique a pour objectif de soutenir les entreprises, notamment les PME, dans leur développement en Auvergne, ainsi qu’au national et à l’international. Ses missions : – soutenir les entreprises auvergnates, notamment à l’export et dans leurs projets d’innovation : services en intelligence économique, organisation de stands sur salons et conventions d’affaires, mise à disposition de V.I.E… – contribuer à la dynamique des filières économiques régionales – soutenir les clusters d’excellence Auvergne – accompagner les entreprises dans leur implantation en Auvergne : aides techniques, financières, réseau – promouvoir l’Auvergne et son dynamisme économique, notamment via la marque Auvergne Nouveau Monde

 



Un article de Chantal Moulin

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