webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

L’inter-coopération chez les SCOP et SCIC

L’inter-coopération chez les SCOP et SCIC

Les SCIC et les SCOP : un vrai réseau auquel il faut penser et valoriser.


Le pouvoir d’un réseau

Ces entreprises sont des prestataires ou partenaires commerciaux. Ils peuvent aussi mutualiser des moyens, soutenir la création de nouvelles SCOP, apporter leur expérience aux autres, etc. De nombreuses sucess story s’écrivent.

Ses actions afin de favoriser la coopération sont menées avec le soutien de l’Etat dans le cadre des contrats de plan Etat-Région.

Qu’est une SCOP ou une SCIC ?

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

La Scop est la seule coopérative dont les membres associés sont les salariés. En Scic, les membres associés au capital sont de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !