webleads-tracker

Commerce

Des trophées pour promouvoir l’export

Des trophées pour promouvoir l’export
Trophées 2018 CCE Auvergne

Les Trophées CCE Auvergne de la performance internationale viennent d’être attribués. La cérémonie s’est déroulée au FRAC. La volonté des initiateurs : promouvoir la démarche export des entreprises qui valorisent le Volontariat International en Entreprise appelé plus communément VIE.


1/3 des emplois liés à l’international

La soirée a débuté par la visite de l’Exposition « SARA MASÜGER », guidée par Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC. Le président de l’organisation CCE Auvergne (Conseillers du Commerce Extérieur), Hervé Poher, a rappelé « qu’un emploi sur trois était lié à l’international », avant de saluer les Compagnie des Conseils et Experts Financiers pour « leur travail et leurs efforts pour promouvoir le dispositif de VIE ».

Il existe, aujourd’hui 32 dispositifs de VIE pour 21 sociétés auvergnates d’après la représentante du Préfet, et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir concrétisant ainsi les efforts de tous.

Un déficit qui ne cesse d’augmenter

Le président des CCE, a rappelé le montant du déficit sur les premiers mois de l’année de la balance commerciale française : 33,5 milliards d’euros de déficit, alors qu’il y a encore quelques décennies, la France était dans le top trois des pays exportateurs dans le monde. Cela justifie, qu’il faut encore plus aujourd’hui qu’hier, d’entreprises avec des produits de qualité ayant une vraie volonté d’attaquer les marchés internationaux.

« C’est vital pour notre pays, cela peut être vital pour la survie des entreprises. » comme l’a souligné Hervé Poher.


Trophées CCE Auvergne : palmarès 2018

Le Trophée de la démarche export a été attribué à l’entreprise Edmond et fils, représentée par Pascal Rey, chef de projet. Ces spécialistes dans la production de chaises d’extérieur, déjà présents au jardin du Luxembourg, au jardin des Tuileries, à Versailles, sur la promenade des Anglais… Ils ont été récompensés pour leur démarche et leurs résultats à l’export. Leur prix CCE s’est complété par un prix de 1000€ de prestations offert par Business France.

Puis le Trophée CCE Auvergne Essai transformé avec un VIE a été attribué à l’entreprise Allegorithmic, représentée par François Cottin (vice-président) et Benjamin Marechal (Senior Brand Designer), leader mondial de la matière dans les images de synthèse. Cette entreprise auvergnate réalise 95% de son chiffre à l’export et recrute en VIE depuis 2014, principalement à Los Angeles et Montréal. En pleine croissance, l’entreprise développe de nouveaux projets avec la Chine.

Enfin, le Trophée CCE Auvergne Coup d’envoi à l’international avec un VIE a été attribué à l’entreprise Ictyo Pharma, représentée par Cédric Komar et Lauke Labrie (co-gérants), spécialisée dans l’aquaculture et la santé animale. Plutôt qu’un trophée, les CCE Auvergne ont souhaité remettre à l’entreprise une dotation de 1000 euros, répartie entre l’entreprise et le VIE, pour les encourager dans leur démarche.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !