webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

L’irrésistible émergence de l’entreprenariat social et de l’agilité

L’irrésistible émergence de l’entreprenariat social et de l’agilité

Marion Audissergues, coordinatrice de CoCoShaker et Pierrick Revol, président de A-Cube sont intervenus, le jeudi 21 avril 2016 à 7h30 au Novotel du Brezet, devant les présidents des clubs et associations économiques de l’Interclubs du Grand Clermont sur les thèmes : « CoCoShaker : un incubateur pour accompagner les entrepreneurs du changement » et « LivingOrgs Day : conférence expérientielle autour des nouvelles formes d’entreprise ».


CoCoShaker est une association de lois 1901, indépendante et autofinancée, adossée à une SCOP, Cultures Trafic, dont la présidente est Emmanuelle Peronne. Elle s’inscrit dans la mouvance de la stratégie partenariale mise en place par Ronalpia sur Lyon.

L’émergence de modèles hybrides : les entrepreneurs sociaux

Marion Audissergues précise que la mission de CoCoShaker, incubateur collaboratif pour entrepreneurs sociaux, consiste à répondre à un besoin social, sociétal et environnemental, en favorisant l’émergence et l’accompagnement d’entrepreneurs qui innovent. « Nous avons fondé CoCoshaker parce que de plus en plus d’entrepreneurs développent des modèles hybrides, où l’efficacité économique est au service de l’intérêt général : ce sont les entrepreneurs sociaux. Ils apportent des solutions innovantes et agiles aux enjeux importants de notre société avec un modèle économique marchand ».

Des partenariats diversifiés

Les activités de CoCoShaker seront possibles grâce à la confiance de ses partenaires, les institutions publiques, les grands comptes privés et les PME de territoire. Dans cet esprit, Marion Audissergues invite les membres de l’Interclubs à participer à l’émergence d’entreprises innovantes motivées par l’impact social en intégrant la communauté, tout en précisant que CoCoShaker est composée d’experts de l’innovation sociale, de jeunes entrepreneurs ambitieux et de partenaires impliqués.
Plusieurs partenariats sont possibles en 2016, soit sous la forme de participations au financement de l’incubateur (pré-incubation, formations, accompagnement individuel, co-développement, etc.), soit sous la forme de partenariats ou de mécénat. Plusieurs formes d’engagement sont possibles: par exemple dans l’organisation d’événements de communication, en remettant un prix lors de la soirée d’envol des entrepreneurs, en apportant des compétences aux incubés sous la forme de mentorat ou de formation (plan de financement, communication, marketing, développement informatique, etc.) ou encore en contribuant au développement de CoCoShaker par du mécénat de compétence (site internet, outils graphiques, etc.).

Une journée pour créer un mouvement : “LivingOrgs Day”

Pour accompagner l’envol de ses entrepreneurs sociaux, Pierrick Revol présente la manifestation “LivingOrgs Day”, qui se déroulera le 7 juin 2016 au cœur d’Epicentre Factory, espace de Co-Working situé à Clermont-Ferrand. Il s’agit d’une journée de découverte, de réflexion et de partage destinée à faire naître une véritable impulsion. Celle qui permettra de libérer les énergies et de faire de l’entreprise un terrain fertile. Des intervenants, chercheurs et pionniers animeront des conférences mais aussi des flash talks et des espaces de discussions libres. Ils apporteront les clés qui aideront plus de 100 chefs d’entreprise et (futurs) acteurs du changement à réfléchir aux pistes de leur propre évolution. Cette journée aura lieu à Clermont-Ferrand, terrain de nombreuses initiatives, qu’il s’agisse des nouveaux modèles d’organisation expérimentés chez Michelin ou d’espaces de coworking vecteurs d’innovation collaborative.
Pierrick Revol conclut en précisant qu’A-Cube imagine cette journée comme un forum où grands groupes, TPE et associations se croiseront pour travailler ensemble à cette nouvelle définition de l’entreprise.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !