webleads-tracker

Formation, éducation

L’IUT d’Allier partenaire des entreprises

L’IUT d’Allier partenaire des entreprises

L’IUT d’Allier, composante de l’Université Clermont Auvergne, est le principal établissement universitaire du département de l’Allier. Il est installé sur les trois sites de Montluçon, Moulins et Vichy. Depuis 50 ans, sa mission est la formation et l’insertion professionnelle des cadres intermédiaires et des techniciens supérieurs, l’accueil et la réussite des étudiants, l’innovation et le transfert de technologie.


L’IUT d’Allier au plus près des entreprises

Toujours au plus près des entreprises, l’IUT d’Allier investit dans des équipements qui contribuent à la qualité de l’insertion professionnelle des étudiants, permettant de maintenir une pédagogie de pointe adaptée aux évolutions de l’entreprise.

La taxe d’apprentissage représente 80% du budget de nos départements. Le soutien financier est donc fondamental pour l’IUT d’Allier.

En 2016, l’IUT a investi dans des matériels cofinancés par la taxe d’apprentissage (turbine à gaz, bras de mesure, studio d’enregistrement, équipements de traçabilité, équipements réseaux baies informatiques, jeux d’entreprises, maquettes pédagogiques, …)

iut-1

Soucieux de s’adapter à son environnement universitaire et au contexte socio-économique, de maintenir une offre de formation efficace et moderne, l’IUT d’Allier est engagé dans une démarche qualité. Il développe l’Apprentissage et propose sur ses sites 1 DUT et 4 licences professionnelles avec le CFA FORMASUP de Clermont Ferrand. 1 nouveau DUT et 2 autres LP sont programmés pour une ouverture en apprentissage dans les mois à venir.

Dans une démarche de qualité de service, il propose des nouvelles prestations dédiées aux entreprises. Ainsi, le Pôle Entreprise, est un interlocuteur privilégié, car il a pour principales missions de :

– Développer et accompagner les formations par alternance
– Développer les formations pour les besoins spécifiques des entreprises
– Aider les entreprises dans les démarches concernant l’alternance
– Soutenir nos formations par la collecte de la taxe d’apprentissage

Installé à Montluçon, Moulins et Vichy

L’IUT d’Allier c’est :

  • 7 départements qui délivrent des Diplômes Universitaires de Technologies (D.U.T)
  • 11 Licences Professionnelles et des Diplômes Universitaires en phase avec les métiers
  • 1 100 étudiants
  • 10 500 diplômés en DUT
  • 2 900 diplômés en Licence professionnelle
  • 14 formations par alternance
  • 92% de réussite aux examens
  • 83% en emploi 2 ans après le DUT
  • 800 stages par an
  • 250 professionnels intervenant dans nos formations chaque année
  • Des débats et conférences animés par des cadres et des chefs d’entreprises
  • Des collaborations dans le domaine des études et du développement ou du transfert de technologie

Témoin de cette volonté de rapprochement avec vous, l’aboutissement du projet A2ex – Auvergne Alternance Excellence, dont l’objectif est de créer au sein de l’IUT d’Allier un espace innovant spécialisé en économie verte pour apporter un appui technique aux entreprises locales (notamment TPE et PME) et qui diffusera, par la formation d’alternants, les réponses à leurs problématiques sociétales et environnementales (l’éco-construction et la consommation d’énergie, l’éco-conception et ses outils, la mutualisation logistique et la gestion des déchets).

Informations pratiques

PÔLE ENTREPRISE
IUT d’Allier
Avenue Aristide Briand – CS 82235
03101 MONTLUÇON cedex
Tél : +33(0)4 70 02 20 29 / (0)4 70 02 20 10

Impression



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !