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Auvergne

LOCA-WEB : une jeune entreprise auvergnate de location de sites internet personnalisés

LOCA-WEB : une jeune entreprise auvergnate de location de sites internet personnalisés

Depuis un an, Jérôme Rabanet propose aux petites et moyennes structures, des sites web sur mesure. Avec lui, pas d’engagement contraignant, mais une location souple à un tarif attractif.


Le 1er octobre, Loca-web fête son premier anniversaire. Fondée par Jérôme Rabanet, cette jeune entreprise propose de la location de sites web. « J’ai d’abord évolué dans le milieu du développement informatique, raconte Jérôme Rabanet. Mais ce n’était pas fait pour moi ». Le jeune entrepreneur retrouve ensuite les bancs de l’école de management et de commerce Ifag de Montluçon, où il suit une formation en alternance. Il s’en suit dix années de travail en tant que commercial dans le domaine de la vente de sites web, pour diverses structures clermontoises. « Mais ces structures avaient pour défaut de ne pas correspondre au marché et à ce que les chefs d’entreprise voulaient. Alors, grâce mes compétences d’école de commerce et d’informatique, je me suis lancé en créant Loca-web », ajoute le jeune chef d’entreprise.

Jérôme Rabanet met à disposition des sites web, un hébergement, un nom de domaine, et réalise le travail de mise à jour, ainsi que le référencement. Le tout sans engagement de longue durée pour le client. « Je veux leur laisser le choix de continuer ou de s’arrêter quand ils le souhaitent », insiste-t-il. Aujourd’hui le tarif unique, est de 70 € par mois (hors taxes). « Je propose les mêmes produits que d’autres agences, c’est simplement le système de vente qui est différent.»

Le choix de l’éthique et de la qualité de vie

Installé à Montcel, à deux pas de Clermont-Ferrand, Jérôme Rabanet rayonne des Combrailles jusqu’à Montluçon. « Je travaille pour de petites structures, artisans et commerçants », complète le créateur. « Moins d’une TPE et PME sur deux est équipée d’un site web, ou est mal équipée. Soit parce que cela coûte cher, soit parce qu’il faut s’investir personnellement, et avoir des compétences. » Jérôme Rabanet propose donc à ses clients des solutions personnalisées et sur mesure pour relever le défi du numérique. Elles sont complètement adaptables et responsives (compatibles aux supports smartphones, tablettes, etc).

« Je me déplace pour aller à la rencontre des gens. Le contact humain, c’est d’ailleurs ce qui me manquait lorsque j’étais informaticien », révèle Jérôme. Après un premier rendez-vous, il prépare le projet. « Je réalise le premier travail rédactionnel, qui nécessite des techniques particulières pour un bon référencement. Puis nous retravaillons ce contenu avec le client », informe le chef d’entreprise. En une semaine, le site, après validation définitive des clients, est opérationnel. Loca-web assure ensuite les mises à jour. « C’est un support qui doit être rapide, il faut être efficace et réactif .»

Œuvrant en collaboration avec des graphistes, des photographes, des imprimeurs ou encore des community manager, Jérôme conseille aussi ses clients pour une communication plus globale. « Je ne m’écarte pas de mon domaine. C’est un produit que j’aime et que je sais faire. Je préfère multiplier les clients que les compétences », ajoute-t-il. Néanmoins, il ne prend qu’un projet à la fois. « J’ai fait un pari différent de celui de l’argent, dans un secteur concurrentiel. C’est celui de l’éthique et de la qualité de vie. J’essaie de faire les choses honnêtement, tout en ayant l’avantage de pouvoir gérer mon temps comme je l’entends. Et petit à petit, cela progresse », conclut le jeune entrepreneur.



Publi-rédactionnel

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