webleads-tracker

Électrique, Mécanique, Électronique

Location appartement : votre installation électrique est-elle aux normes ?

Location appartement : votre installation électrique est-elle aux normes ?

Être l’heureux propriétaire d’un bien immobilier est un privilège qui n’est pas accessible à tous. Et vous n’êtes pas épargnés…


Être l’heureux propriétaire d’un bien immobilier est un privilège qui n’est pas accessible à tous. Et vous n’êtes pas épargnés de certaines obligations lorsque vous souhaitez louer ce bien. L’une d’entre elles réside dans l’installation électrique. Quelle est en effet la norme en la matière ?

Les obligations du bailleur

Tout détenteur d’un appartement à louer est tenu d’y apporter une installation électrique de qualité. Cette obligation particulière se subdivise en deux exigences. La première se retrouve dans la mise en place d’un dispositif électrique qui ne présente aucun risque pour le bien-être du locataire. C’est dire que l’installation électrique doit répondre à des normes précises. La seconde contrainte est la réfection éventuelle de réseaux ou autres branchements dont les prises de courants, les ampoules, les interrupteurs, etc.

La norme NFC 15-100

 

Elle règlemente les installations en basse tension sur le territoire français. Cette règle impose au bailleur un certain nombre d’équipements dans chaque pièce, la régulation du circuit électrique et la pose sous condition d’appareils électroménagers. Ainsi, vous ne sauriez installer un équipement électrique sans vous référer à cette norme. Lorsqu’il s’agit de la hauteur d’un interrupteur par exemple, vous devrez selon les règles de cette norme prévoir un niveau minimal de 90 centimètres et un niveau maximal de 130 centimètres pour la pose du commutateur. La norme NFC 15-100 organise dans ses dispositions les dimensions de la hauteur d’un interrupteur afin de protéger le locataire. En effet, que ce dernier soit une personne mobile ou handicapée, utiliser l’interrupteur ne pourra lui causer des soucis ergonomiques. Par ailleurs, nous vous suggérons de vérifier l’installation de tout équipement électrique grâce à un mètre. Ces précautions sont nécessaires dans la mesure où elles protègent le bailleur et le locataire. De plus, aucun bien immobilier ne saurait être mis en location quand il ne respecte pas les normes en vigueur sur les dispositifs électriques. Assurez-vous alors que votre électricien s’engage à vous installer le réseau électrique conforme à la norme NFC 15-100. Il en va de votre crédibilité et de la sécurité de vos futurs locataires.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !